contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Le MCA et la politique à la une des journaux de ce Mardi 28 Septembre 2010



L’intérêt des quotidiens parvenus mardi à l’APS se partage entre l’annonce de l’entrée en vigueur du Millenium Challenge Account (MCA) et divers points de l’actualité relevant du domaine politique.



Le MCA et la politique à la une des journaux de ce Mardi 28 Septembre 2010
Le Soleil relève que le MCA Sénégal est entré ‘’dans sa phase actuelle’’, depuis lundi soir, avec l’échange de lettres entre le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop et la conseillère du Millenium Challenge Corporation (MCC) Casandra Butts, en présence du président de la République Me Abdoulaye Wade.

La cérémonie qui s’est tenue au palais de la République marque ‘’le démarrage des opérations de décaissement des fonds du MCA, soit 270 milliards de francs CFA qui seront injectés au Sénégal, au nord et au sud notamment, ‘’avec des investissements porteurs dans les domaines des infrastructures, de l’irrigation, de la gestion des ressources en eau, de l’éducation, etc.’’, rapporte le journal.

‘’Wade touche son jackpot’’, renchérit le quotidien Kotch, notant que le programme du MCA ‘’devrait profiter selon les chiffres du gouvernement à 1,66 millions de personnes, soit approximativement 138.000 ménages’’.

Le Matin annonce que le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom se dit ‘’favorable à la requête de l’opposition’’ concernant l’évaluation de la présidentielle de 2007, dont les résultats sont depuis contestés par les partis membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal qui sont partis de là pour boycotter les législatives de la même année.

Me Ngom qui rendait visite au Khalife général des layènes, après sa nomination au ministère de l’Intérieur qu’il retrouve après y être passé entre 2004 et 2007, ‘’a affirmé l’engagement des autorités à procéder à l’évaluation des élections de 2007, une vieille doléance de l’opposition’’, rapporte Le Matin.

Avec l’affaire des terrains de la mairie de Dakar, à l’origine d’une différend presque soldé entre le pouvoir et l’opposition, le quotidien Kotch se demande si l’édile de la capitale, le socialiste Khalifa Sall, ne préparerait pas ‘’un trésor de guerre’’, comme le suspectait le gouvernement.

‘’Beaucoup d’observateurs prêtent en effet à Khalifa Sall l’intention d’être candidat’’ à la prochaine présidentielle. ‘’Et à Grand Yoff, son quartier, il se trouve nombre de militants socialistes qui estiment que le maire de Dakar se trouve aujourd’hui dans une position de pouvoir et doit, en conséquence, briguer la magistrature suprême…’’, analyse le journal.

Walfadjri se projette sur les réformes institutionnelles que la coalition Bennoo Siggil Senegaal, qui rêve de triompher du chef de l’Etat sortant à la prochaine présidentielle de 2012, promet de mettre en œuvre et annonce une ‘’nouvelle Constitution en octobre’’, en citant notamment le secrétaire général du Parti socialiste (PS) Ousmane Tanor Dieng.

Les questions économiques sont également fortement en vue dans les quotidiens, avec la ‘’pénurie’’ de gaz enregistrée à Dakar notamment, où certaines populations se rabattent sur le charbon de bois. ‘’Les populations +vont au charbon+’’, titre Sud Quotidien.

Le gaz ‘’reste introuvable’’ dans de nombreux points de vente dakarois, relève le journal. ‘’Les dépôts de gaz sont de fait fermés et les ménages dans la rue à la recherche du +feu+ pour pouvoir cuisiner. Face à cette situation, le charbon et le bois restent la seule alternative’’.

Le Quotidien évoque un risque de ‘’pénurie générale jusqu’en octobre’’, arguant de ce que la Société africaine de raffinage (SAR) ‘’ne parvient plus, depuis un bon moment déjà, à honorer ses engagements vis-à-vis de son fournisseur ‘’ qui a décidé de ‘’fermer le robinet’’ après plusieurs mises en demeure.

Le Populaire s’intéresse, sur la base de ce tableau, à la situation de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), avec la fin du mandat de certains membres – nommés par décret - du Conseil de régulation de cette instance.

Le premier des deux quotidiens cités évoque un possible ‘’blocage du système des marchés publics’’, dans la mesure où cette situation particulière ‘’pose le problème de la légalité’’ des décisions de cette instance.

L’AS annonce que le parquet a été amené à réactiver certains audits de l’ARMP, concernant notamment le directeur des Bourses Ousseynou Goumbala qui aurait à ses ‘’trousses’’ l’Inspection générale d’Etat, selon le journal qui parle du début d’une ‘’vaste traque judiciaire’’.

De même, de ‘’gros bonnets’’ risquent la prison dans le différend opposant certains acteurs de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD). Le journal fait ainsi allusion aux prolongements judiciaires de la réélection contestée de Mamadou Lamine Niang, avec des accusations de faux et usage de faux formulées par les protagonistes.

Les quotidiens sportifs ouvrent essentiellement sur la deuxième journée de la Ligue européenne des champions qui verra des Lions expatriés affronter d’autres footballeurs africains, avec notamment le match devant opposer l’Olympique de Marseille à Chelsea.

‘’Super Souley face à la furia blues’’ de Chelsea, titre Stades, affichant côte à côte des photos de Souleymane Diawara et de Mickäel Essien. ‘’Diawara retrouve Chelsea sans peur’’, renchérit Walf sports.

APS

PiccMi.Com

Mardi 28 Septembre 2010 - 12:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.