contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Le PS et ses ambitions pour le pouvoir en vedette



La volonté réaffirmée du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) d’aller à la reconquête du pouvoir est l’un des sujets les plus en exergue dans la livraison de lundi des quotidiens.



Le PS et ses ambitions pour le pouvoir en vedette
Dans des propos relayés à sa Une par le quotidien national Le Soleil, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du PS, a rappelé que la reconquête du pouvoir le ‘’seul objectif’’ de sa formation politique, pourtant considérée comme un solide alliée de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).

‘’Ousmane Tanor Dieng s’est voulu clair samedi, à l’occasion de la session inaugurale du comité central du Parti socialiste (PS), écrit Le Soleil : ‘’L’Objectif reste et demeure la reconquête du pouvoir’’, a-t-il martelé, sans ambages’’.

Dans cette perspective, ajoute le quotidien national Le Soleil, le secrétaire général du PS ‘’a appelé au dépassement de toutes les contradictions avec pour seul souci +un PS renouvelé, restructuré, réadapté par la pensée et par l’action’’.

‘’Ce que j’ai dit ne doit souffrir d’aucune contestation, parce qu’évidemment, lorsqu’on, crée un parti, c’est pour conquérir le pouvoir’’, ajoute M. Dieng à la Une du quotidien Le Populaire. ‘’Le PS reste inflexible sur la conquête du pouvoir’’, commente ce journal.

‘’Même s’il n’officialise pas la candidature du Parti socialiste à la prochaine présidentielle, Ousmane Tanor Dieng clame haut et fort que son parti travaille à revenir au pouvoir’’, relève le journal Le Quotidien. Il ajoute que le SG du PS a également précisé que son parti ‘’+ne sera jamais un soutien d’un autre parti+’’.

‘’Tout en réaffirmant son ancrage dans la coalition de la mouvance présidentielle, le Parti socialiste revendique sa raison d’être : conquérir le pouvoir’’, souligne Walfadjri. ‘’Même si la posture semble être dans le clair-obscur, complète Enquête, elle ne souffre d’aucune ambiguïté dans la tête du secrétaire général national du Parti socialiste’’.

‘’Le PS reste loyal à BBY (Bennoo Bokk Yaakaar, la coalition regroupant les partis de la majorité présidentielle) mais son désir est de conquérir le pouvoir’’, constate à son tour le quotidien Enquête.

‘’Au moins, la position du Parti socialiste est clair : il travaille pour reconquérir le pouvoir, incarné aujourd’hui par Macky Sall’’, observe de son côté le quotidien L’Observateur, signalant que le patron des socialistes sénégalais a pu faire passer els réformes concourant à consolider son leadership.

‘’Le PS défie Macky Sall’’, affiche La Tribune dont la Une est illustrée par une photo mettant en scène Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall, le premier levant le bras du second comme s’il le désignait futur candidat du PS. ‘’Vers le divorce PS-APR’’, pronostique Direct Info. ‘’Le PS et l’APR à couteaux tirés’’, renchérit le quotidien L’As.

Ce journal assure toutefois que le président de la République Macky Sall s’est démasqué des propos de son directeur de cabinet Mahmout Saleh, intimant aux partis membres de BBY de se déterminer d’ores et déjà pour la présidentielle de 2017.

Selon L’As, Macky Sall ‘’a personnellement appelé samedi dernier le secrétaire général du PS, en pleine session inaugurale du comité central, pour regretter de vive voix les propos tenus par Mahmout Saleh’’. ‘’Saleh désavoué’’, selon Waa Grand Place.

A côté de ce sujet principal, plusieurs quotidiens évoquent la reprise du procès Karim Wade, du nom du ministre d’Etat et fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, poursuivi pour enrichissement illicite présumé, dans le cadre de la des ‘’biens mal acquis’’.

‘’Karim Wade va parler !’’ À l’occasion de la reprise de son procès, interrompu pour un mois à l’approche du dernier Sommet de la Francophonie, tenu à Dakar les 29 et 30 novembre dernier.

Le Populaire estime pour sa part que Bibo Bourgi, le co-accusé de Karim Wade, sera ‘’l’attraction’’ de la séance de reprise de ce procès. Le journal précise que M. Bourgi est rentré samedi de France où il se soignait depuis près de 3 mois.

Aps


Lundi 22 Décembre 2014 - 08:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.