contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Le Pr Abdoulaye Elimane Kane raconte sa vie dans 'philosophie +sauvage+"





Le Pr Abdoulaye Elimane Kane raconte sa vie dans 'philosophie +sauvage+"
L’ouvrage ''Philosophie +sauvage+ : La vie a de longues jambes'' du Professeur Abdoulaye Elimane Kane, présenté jeudi à Dakar, relate le parcours de l’auteur, de son enfance dans le Fouta, sa vie d’enseignant et sa trajectoire politique.

Le livre de plus de 400 pages, édité par les Editions Harmattan Sénégal, tente de raconter le vécu de son auteur, partant de son ‘’identité’’, son expérience d'enseignant et d'homme politique qui l’a conduit à occuper des postes de ministre de la Communication et de la Culture.

''Il s’agit de relater un récit et d’un album photos à l’appui pour monter aux personnes que j’aime et qui m’ont marqué mon parcours. Il s’agit également de se dévoiler bien qu’il y a beaucoup de choses qu'on ne dévoile pas. Mais, il fallait m’ouvrir aux autres et je l’ai fait’’, a expliqué, Abdoulaye Elimane Kane.

L’auteur s’exprimait lors de la cérémonie de dédicace de son ouvrage, en présence de ses camarades du Parti socialiste, d’hommes politiques et d’un public composé notamment de membres de sa famille.

''Le vécu dont je tire ce récit est mon expérience d'homme vivant avec une maladie chronique, l'asthme, dont les périodes alternées de crise et de rémission me donnèrent envie d'extrapoler sur le thème plus large du plaisir et de la douleur'', a ajouté l’auteur.

Entre-temps, indique Abdoulaye Elimane Kane, ''mes enfants qui n'ont presque rien connu de la vie au Fouta, qui m'ont vu m'engager politiquement, revinrent plusieurs fois à la charge pour me suggérer d'écrire sur la famille, sur mon expérience d'enseignant et d'homme politique, sur les hommes et les femmes qui m'ont marqué''.

Les premiers chapitres évoquent la vie à petits pas, l’arbre généalogique en passant par Chaude baignade à Soumbédioune, La Médina, etc.

Des paragraphes entiers permettent à l’auteur de raconter à sa descendance et à la jeunesse sénégalaise voire africaine et mondiale, ''l’art de savoir vivre et d’avoir de bons repères''.

L’auteur qualifie cet exercice d'''intéressant'' partant de sa vie personnelle avec son appartenance à une ''communauté'', à une ''frontière''.

''Le projet initial ce n’était pas une autobiographie mais un partage d’expérience. C’était périlleux car, je suis parti sur des questions sérieuses telles que la politique et ma vie’’, a dit Abdoulaye Elimane Kane.

Intervenant lors de cette cérémonie de dédicace, le professeur Birahim Thioune a indiqué que ce récit délivré par l’auteur est ''un dialogue entre l’écrivain et lui-même, entre lui et les autres''.

''Le livre qui figure parmi les écritures du moi, pose un problème de temps, d’avenir notamment sur les changements jamais définitifs’’, a-t-il dit qualifiant du Pr Abdoulaye Elimane Kane ''d’intellectuel accompli''.

Il ajoute : ''Ce livre d’une très grande clarté et simplicité est à l’image de son auteur. Et, personnellement, je retiendrai l’image d’un grand voyageur doublé d’un périple philosophique''.

Aps


Jeudi 19 Février 2015 - 23:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.