contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Le SAES appelle à un débrayage mercredi





Le SAES appelle à un débrayage mercredi
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) appelle ses militants à observer un débrayage mercredi à partir de 9 heures, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Cette décision fait suite du séminaire de réflexion sur la loi cadre des universités et la loi d’orientation de l’enseignement supérieur tenu samedi et dimanche à Saly Portudal, précise la même source.

Le SAES indique qu’il va organiser le lundi 2 février à 10 heures, une cérémonie d’incinération de la loi cadre dans les cinq universités publiques du Sénégal.

Il s’agit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université de Thiès, Université Alioune Diop de Bambey l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Le SAES dénonce le projet de loi-cadre sur les universités voté le 26 décembre, estimant que ce texte ’’porte atteinte à la liberté des universités’’.

’’Ce projet de loi n’a pas été étudié par les instances délibérantes des universités (...)", alors que tout doit partir des départements, considérés comme les cellules de base de n’importe quelle université du monde (…)", avant de monter aux conseils de faculté, pour ensuite arriver à l’assemblée de l’université, l’instance la plus élevée", a récemment déclaré Seydi Ababacar Ndiaye, secrétaire général du SAES.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, la loi relative à la gouvernance des universités sénégalaises entend répondre aux sollicitations de la société et aux besoins du monde socio-économique.

''Grâce à cette loi, l’université ne sera plus cette tour d’ivoire qui fonctionne pour elle-même. Elle va désormais être soumise aux sollicitations de la société. Et sera appelée à répondre aux besoins du monde socio-économique’’, a soutenu Mary Teuw Niane.

‘’Pour la première fois, une avons une loi unique pour nos universités publiques. Dans leurs missions figurent trois aspects fondamentaux. Il s’agit du service à la communauté qui devient un élément de mission de l’université, l’insertion des étudiants et l’innovation’’, a expliqué Mary Teuw Niane.


Lundi 26 Janvier 2015 - 12:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.