contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Le "bukut" prépare les initiés à la vie conjugale (chef coutumier)





Le "bukut" prépare les initiés à la vie conjugale (chef coutumier)
Le "bukut", la circoncision chez les diolas, est une "école" qui prépare les initiés à la vie conjugale surtout, a expliqué à l’APS Chérif Goudiaby, un notable du village de Diatock, dans la région de Ziguinchor (sud).

Samedi, les candidats à ce rite d’initiation sont entrés dans "le bois sacré", un endroit en dehors du village, où ils seront initiés à la vie conjugale.


La dernière édition du "bukut" de Diatock a eu lieu en 1974.


"En milieu diola, la vie comprend plusieurs étapes. D’abord la naissance, puis le mariage. Pour l’homme, le ‘bukut’ est l’étape la plus importante. La preuve : c’est à cette fête traditionnelle que les diolas consacrent plus de moyens. Ils dépensent beaucoup d’argent pour cette cérémonie", a indiqué M. Goudiaby.


Selon lui, les diolas, l’une des principales ethnies de la Casamance, organisent ce rite d’initiation une fois tous les 20 ans. Mais l’intervalle entre deux séances de "bukut" dans un village peut dépasser ce nombre d’années, car celui qui a eu lieu à Diatock, samedi, succède à une édition organisée en 1974.


"Les choses ont évolué"


Selon Chérif Goudiaby, qui a dirigé l’ancienne communauté rurale de Mangagoulack, le "bukut" est "un centre de formation qui joue un rôle non négligeable chez les diolas".


"Les jeunes n’entrent pas dans le ‘bois sacré’ pour s’amuser. On leur apprend là-bas une certaine vision du monde, notamment la gestion du foyer. Ici à Diatock, on ne pouvait pas se marier si on n’était pas d’abord passé par le ‘bois sacré’", a-t-il rappelé, précisant que cette initiation fut autrefois un parcours incontournable avant le mariage.

"Aujourd’hui, a signalé M. Goudiaby, les choses ont évolué à Diatock, puisqu’on autorise les non-initiés à se marier. Mais dans ce cas, ils se marient sans être autorisés à honorer leur mariage par une cérémonie."

Selon le chef coutumier, les femmes de ceux qui sont partis dans le "bois sacré" retournent dans leur foyer paternel et ne rejoindront le foyer conjugal qu’à la fin de l’initiation de leurs époux. "Autrefois, les diolas ne confiaient pas des responsabilités à un homme n’étant pas passé par le ‘bois sacré’. Pour exercer des responsabilités, il fallait donc faire le ‘bukut’ d’abord", a rappelé M. Goudiaby.

Cette initiation n’a lieu qu’en pays diola, selon lui. "Vous ne verrez jamais les diolas organiser un ‘bukut’ à Ziguinchor, à Bignona, à Dakar ou à Banjul. Ils l’organisent dans leur village natal", a ajouté Chérif Goudiaby.

Les membres de cette communauté accordent beaucoup d’importance à cette coutume pour laquelle ils reviennent au pays, s’ils résident ailleurs.

Le "bukut" de Diatock, organisé en grande pompe, samedi, s’est déroulé en présence de milliers de personnes. Une partie du public venait de diverses localités de la Casamance – qui comprend les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor – et même de Dakar, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.

Aps


Lundi 17 Août 2015 - 09:22



Réagissez à cet Article

1.Posté par Bossou TOSSA le 21/06/2016 16:34

Grand Marabout Vaudou Voyant Médium TOSSAVI, Sorcellerie, Magie,Voyance, médecine traditionnelle, magnétiseur discret incontestable et extraordinaires.J’ai de nombreuses années d’expérience et je suis spécialiste des travaux occultes, compétent et sérieux. Même si l'être aimé vous a abandonné,retour d’affection durable , amour ,fidélité et prospérité a vie seront retrouvés en quelques jours. Même si votre cas est désespéré, je vous apporterai la solution dans tous les domaines :je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce,chance pour achat et vente. Succès aux jeux, réussite de concours, examens et emplois, désenvoûtement ,protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues,problèmes familiaux et de voisinage. résultats immédiats et efficaces. tous les résultats sont 100% garantis.

Contactez moi directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Hotmail: mageste2016@outlook.fr
Téléphone: +229 97 63 86 57

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.