contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Le fanal fait partie de 'l'identitié culturelle' de Saint-Louis, selon Mansour Faye





Le fanal fait partie de 'l'identitié culturelle' de Saint-Louis, selon Mansour Faye
Le fanal est ''une identité culturelle de la ville et fait partie du patrimoine'', au même titre que d’autres événements comme les régates et le festival de jazz, a déclaré, mercredi, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye.

Il s’exprimait au cours de la seizième édition du fanal initié par Jaloré Production, une structure de spectacle dirigée par Marie Madeleine Diallo qui avait choisi comme parrains Cheikh Kanté et Keysi Bousso respectivement directeur général du Port autonome de Dakar et directeur du Grand Théâtre.

‘’Le fanal doit être ainsi perçu comme tel et doit bénéficier de l’appui de tout le monde’’, a ajouté M. Faye selon qui cet événement est inscrit dans l’agenda culturel de la ville de Saint-Louis.

Pour valoriser le fanal qui s'est tenu mardi, le maire a plaidé pour que les villes jumelées à Saint-Louis soient associées à son organsation.

L'initiatrice Marie Madeleine Diallo, qui a remercié les parrains et le maire, a affirmé que ‘’malgré les difficultés liées à l’organisation, le rendez-vous annuel qu’est le fanal a été respecté pour fêter comme d’habitude depuis seize ans la fin d’année à Saint-Louis’’.

Parlant des difficultés rencontrées sur le chemin de ce fanal, un spectacle son et lumières agrémenté par la tournée des Signares, la promotrice a signalé que, par exemple, à deux jours de l’événement, la sono sur laquelle elle comptait a fait défaut.

Elle a plaidé pour une reconsidération de cet événement qui appartient à toute la ville et fait partie du patrimoine de Saint-Louis. Elle a affirmé que l'évènement ne lui appartient pas.

‘’Ainsi considéré, l’événement serait mieux vu par les institutions’’, a dit l’actrice de Bara Yego qui attend toujours la subvention de la mairie dont la première adjointe présente à la conférence de presse a assuré qu’elle ''sera disponible incessamment''.

Le fanal est une tradition locale se traduisant par une grande procession de Signares portant des œuvres d’art avec lesquelles elles traversent les rues, chantant les mérites d’un parrain choisi parmi les personnalités.


Mercredi 31 Décembre 2014 - 14:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.