contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Le gamou fait le menu des quotidiens



Le gamou 2015, célébré samedi à Tivaouane et dans de nombreux foyers religieux du Sénégal, fait la une de la livraison de lundi de la presse quotidienne.

Les quotidiens parvenus à l’APS rivalisent de formules pour notamment rendre compte du message du khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, à l’occasion de cet évènement religieux annuel commémorant la naissance du Prophète Mohammed (PSL).



Le gamou fait le menu des quotidiens
‘’Le khalife des tidianes appelle à un retour à l’agriculture’’, indique le quotidien national Le Soleil, faisant état d’une ‘’grande ferveur dans les foyers religieux’’ dont Tivaouane.

‘’Le porte-parole Abdoul Aziz Sy Al Almine, transmettant le message du khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, a recommandé le retour à l’agriculture et prôné une éducation selon les principes de l’islam pour prévenir toutes les formes de déviations, comme l’extrémisme religieux’’, écrit le journal.

‘’Le khalife plaide pour un retour vers l’agriculture’’, rapporte également Libération. Selon Al Amine, ‘’l’agriculture est un secteur qui peut contribuer à la résorption du taux de chômage, surtout pour ceux qui sont basés à Dakar et dans les villes qui sont sans emploi’’, détaille le quotidien Le Populaire. Il ajoute que le guide tidiane ‘’tance marabouts, politiques et citoyens’’ et prône le retour aux enseignements du Prophète Mohammed (PSL).

Le khalife général des tidianes, par le biais de son porte-parole, a fait ‘’un diagnostic sans complaisance des maux qui gangrènent la société sénégalaise. Ainsi, il a sommé les jeunes qui traînent dans les rues de la capitale à rejoindre la campagne pour cultiver la terre’’, renchérit le quotidien L’As.

‘’Appeler les Sénégalais résidents comme ceux de la diaspora à une introspection qui, seule, peut être porteuse d’un retour aux valeurs qui fondent la nation sénégalaise. Lesquelles valeurs sont celles les mieux à même de nous préserver contre un certain mimétisme porteur de contre-valeurs. C’est en substance le message servi par le guide de Tivaouane lors du Maouloud 2015’’, note Walfadjri.

‘’Dans un message transmis à son jeune frère et porte-parole, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Al Maktoum a lancé un appel aux populations. L’éducation, le retour vers l’agriculture, la dégradation des mœurs, la cohabitation pacifique dans le monde, la situation des populations de la Palestine, sont entre autres points, les plus saillants de ce grand oral’’, souligne La Tribune.

‘’Un sermon qui sonne un réquisitoire à charge contre les déviances des Sénégalais et des gouvernants. De l’éducation à l’agriculture, en passant par la gestion du pays par les hommes politiques, la responsabilité de la diaspora, une jeunesse critiquée pour son choix de l’exil, Serigne Cheikh Tidiane Sy interpelle la nation’’, relève Le Témoin quotidien.

Cela dit, certains journaux s’intéressent moins au message du khalife qu’à sa retraite spirituelle, entamée depuis deux ans, et qui fait qu’il n’a plus été vu en public depuis son accession au khalifat. ‘’Mystère autour d’une retraite’’, affiche ainsi le quotidien Enquête.

‘’Plongé dans un mutisme, écrit le journal, avant son installation à la tête du khalifat tidjanya, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum continue de susciter des interrogations. Même si de plus en plus de fidèles s’accommodent de sa posture, d’autres espèrent son retour au-devant de la scène’’.

‘’Al Maktoum ! L’étymologie de ce mot (le mystique) à lui seul suffit pour traduire le personnage du cinquième khalife général des tidianes Serigne Cheikh Tidiane Sy’’, signale L’As, tandis que Waa Grand place titre : ‘’Al Maktoum en +khalwa+ (retraite spirituelle) pour la vie’’.

Pour le reste, les quotidiens s’émeuvent du possible forfait pour la CAN 2015 de l’attaquant sénégalais de Southampton (élite anglaise) Sadio Mané. ‘’Sadio Mané indisponible pour un mois’’ (Le Témoin quotidien), il est donc ‘’forfait pour la Can’’, avance Le Populaire.

‘’Incertain après sa blessure contre Arsenal en Premier League anglaise, l’attaquant sénégalais sera finalement forfait pour la Coupe d’Afrique de football 2015, selon son coach en club’’, rapporte Enquête.

‘’Sadio Mané rate son baptême du feu’’, indique Direct Info en allusion au fait que la Can 2015 devrait être la première participation de l’attaquant sénégalais à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations.

‘’Le doute s’installe’’, juge Walfadjri, plutôt prudent. ‘’L’inquiétude commence à gagner les supporters des Lions sur la participation de Sadio Mané, l’un des artisans de la qualification du Sénégal à la prochaine Coupe d’Afrique des nations’’, fait observer le même journal.

‘’Malgré les assurances de son conseiller, Me Moustapha Kamara, son manager à Southampton, l’élite anglaise, Ronald Koeman, vient de sortir des informations qui ont refroidi plus d’un. Il soutient que le meneur de jeu des Lions ne pourrait pas participer au tournoi international’’, ajoute Walfadjri.

"Grosse angoisse pour Giresse’’, selon Stades. ‘’Quel gros malheur !’’, s’exclame Waa Sports. Le Quotidien préfète lui parler d’une ‘’confusion’’ relativement à l’annonce de ce forfait, puisque des proches du joueur démentent les déclarations de son entraîneur selon lesquelles il ne jouera pas la CAN.


Lundi 5 Janvier 2015 - 10:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.