contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Le passage du PM à l’Assemblée nationale en vedette



Une bonne partie des journaux reçus jeudi à l’APS anticipent sur le passage, cet après-midi, du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne à l’Assemblée nationale où il doit répondre à des questions d’actualité.



Le passage du PM à l’Assemblée nationale en vedette
Direct Info souligne que des ‘’dossiers chauds attendent le Premier ministre’’ en énumérant à sa une les crises scolaire et universitaire, la sortie de l’ambassadeur de la France au Sénégal sur le procès Karim Wade, les dossiers Mittal, Petrotim et Africa Energy.

L’Observateur qui traite le même sujet estime que ‘’Mahammad Dionne est un Premier ministre sous pression à l’Assemblée nationale’’. Le journal cite la crise dans l’enseignement supérieur, la campagne de commercialisation de l’arachide, le Plan Sénégal émergent, le tourisme ou encore la bonne gouvernance entre autres sujets auxquels devrait faire face le chef du gouvernement.

‘’Cette rencontre avec la représentation nationale ‘’constitue le début d’un rendez-vous mensuel entre les parlementaires et le chef du gouvernement’’, signale L’Observateur qui mentionne que ‘’14 questions devraient être posées par les députés''.

Sud quotidien croit savoir que ‘’le front social en ébullition, l’affaire SUNEOR ou encore une situation politique délétère attendent le Premier ministre’’.

Dans un article intitulé ''le gouvernement face aux questions du moment'', le journal analyse que cette rencontre avec les élus ''intervient dans un contexte particulier avec un secteur éducatif en ébullition, un climat politique délétère et un secteur économique plombé''.

Ce qui fait dire au quotidien L'As que les députés ''auditionnent le Premier ministre''. Le journal rappelle que cela fait exactement quatre mois que Mahammad Dionne s’était adressé à l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale qui lui avait permis de dresser sa feuille de route. ''Quatre mois après où en est son gouvernement ?, s’interroge L’As.

L’annonce des primaires au sein de l’ancienne formation politique au pouvoir le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) continue de défrayer la chronique dans les journaux.

L’ancien porte-parole d’Abdoulaye Wade, Serigne Mbacké Ndiaye révèle dans Le Témoin au quotidien qu’il serait candidat aux primaires du PDS.

Dans le journal La Tribune, c’est l’ex-directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (OSEC) Amadou Kane qui veut ''défier'' Karim Wade pour la candidature à la candidature en perspective de la prochaine élection présidentielle.


Jeudi 12 Mars 2015 - 08:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.