contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


Les bienfaits de l’Aloe Vera sur la peau, la constipation et le système immunitaire


L'Aloe Vera, également connue sous le nom de « plante des miracles » est une plante sans tige de la famille des liliacées et plus communément utilisée en tant que remède médicinal. Elle comporte de nombreux bienfaits pour la santé et son efficacité n’est plus à démontrer.




L’Aloe Vera produit deux substances utilisées en médecine : le gel obtenu en raclant l’intérieur des feuilles et le latex obtenu à partir des cellules sous la peau de la feuille ; ils sont tous deux employés en tant que remèdes divers et variés.
Les vertus de l’Aloe Vera sur l’organisme sont extrêmement variées. Utilisée en tant que remède médicinal externe à appliquer sur la peau, l’Aloe Vera est également employée en tant que remède médicinal pour prévenir et traiter toutes sortes de maux. La plante contient de nombreuses vitamines et minéraux essentiels pour l’organisme et le bon fonctionnement du système immunitaire et contient autant de propriétés anti-inflammatoires qu’antivirales ou antibactériennes.
Son utilisation présente donc de multiples bienfaits sur la santé et sur toutes sortes de maux et en particulier sur les éruptions ou irritations cutanées, les problèmes digestifs comme la constipation et aide à stimuler le système immunitaire. Découvrez quelques maux et affections, sur lesquelles l’Aloe Vera a une action directe et bienfaitrice pour la santé :
Apaise les éruptions et irritations cutanées ainsi que les brûlures
L’une des grandes qualités de l’Aloe Vera est sa capacité à pénétrer facilement dans la peau. Ses propriétés, en partie antibactériennes aident à lutter contre l’apparition des bactéries et des infections cutanées.
En 2009, une revue systématique a résumé 40 études impliquant l’utilisation de l’Aloe Vera à des fins dermatologiques dont les résultats ont révélé que l’administration orale d’Aloe Vera chez la souris agit efficacement pour guérir les plaies, diminue le nombre et la taille des excroissances cutanées ainsi que l’herpès génital, le psoriasis, la dermatite, les engelures et contribue à la régénération cellulaire. Le gel d’Aloe Vera a un effet protecteur contre les dommages causés par les rayons UV sur la peau. Lorsque celui-ci est utilisé sur les brûlures, il apaise les brûlures causées par les UV et permet à la peau de guérir plus rapidement.
Favorise la digestion
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et laxatives, le jus d’Aloe Vera est très efficace pour favoriser la digestion, normaliser l’équilibre acide et alcalin tout en régulant le transit intestinal. Ce sont les polysaccharides qui œuvrent à faciliter la désagrégation des protéines alimentaires mal digérées par les sucs de l’estomac et parfois responsables de la présence de toxines ou de fermentations au sein de la flore intestinale.
Traite la constipation
L’Aloe Vera est reconnue pour combattre la constipation du fait de ses propriétés laxatives qui permettent à l’intestin d’évacuer de façon naturelle. Les anthraquinones présentes dans le latex de la plante créent un puissant laxatif qui augmente la teneur en eau intestinale, stimule la sécrétion de mucus et augmente le péristaltisme intestinal facilitant ainsi l’évacuation des matières fécales. D’où la nécessité de l’utiliser de manière ponctuelle.
Stimule le système immunitaire
Pour rappel, le système immunitaire est un mécanisme qui donne la possibilité à notre organisme de lutter contre les virus, les bactéries et les maladies. Mais, il arrive que celui-ci soit affaibli et provoque plusieurs troubles. Les enzymes présentes dans l’Aloe Vera décomposent les protéines que nous mangeons en acides aminés et se transforment en carburant permettant aux cellules de l’organisme de fonctionner correctement. Le zinc est également un composant important de l’Aloe Vera, ce qui en fait une excellente source pour lutter contre toute carence qui contribuerait au déficit du système immunitaire. L’Aloe Vera permet de stimuler et renforcer de manière optimale le système immunitaire. Elle stimule également le métabolisme tout en fortifiant notre organisme.
*Le latex d’Aloe Vera est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Il est aussi contre-indiqué chez les patients qui présentent une occlusion intestinale, une inflammation chronique des intestins telle que la maladie de Crohn ou encore la recto-colite hémorragique, une appendicite ou bien la présence d’hémorroïdes. Il est fortement recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser cette plante. (santeplusmag)




Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.



LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV