contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Les derniers changements au sein de la Police en exergue



Les quotidiens reçus mardi à l’APS s’intéressent largement aux changements opérés au sein de la Police nationale à travers les nominations intervenues lundi en Conseil des ministres.



‘’Macky Sall chamboule la Police’’ après le départ de Anna Sémou Faye, remplacée récemment à la tête de l’institution par Oumar Maal. ‘’Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo (le ministre de l’Intérieur) ont vraiment le sang chaud. Ils ont complètement chamboulé la Police. Après avoir limogé Anna Sémou Faye, ils ont mis sens dessus dessous la Police’’, écrit La Tribune.

Pour Le Populaire, ‘’Macky Sall fait le ménage derrière Anna’’, tandis que Enquête parle d’un ‘’grand virage’’. Selon ce journal, Macky Sall ‘’mise sur de nouveaux hommes’’. Sur la base de ‘’sources dignes de foi’’, poursuit encore ce même journal, ‘’ce changement constaté n’a rien d’anormal, au contraire, c’est une suite logique, l’aboutissement de réflexions stratégiques sur la marche à imprimer à la Police’’.

Dans cette série de nominations, L’As constate ‘’(le) retour en grâce des bannis de Anna Sémou Faye’’. Le journal note par exemple que le patron des renseignements généraux de la région de Dakar, le commissaire Pierre Mendy, dont ‘’on disait qu’il entretenait des relations exécrables avec Anna Sémou Faye, devient directeur de la surveillance du territoire (DST)’’.

L’As relève aussi que tous les postes stratégiques ‘’ont changé de chef à l’exception de la direction de la police judiciaire et trois commissaires (ont été) envoyés à la retraite’’.

De son côté, le journal Libération note qu’Abdoulaye Niang, ancien directeur général de la Police, a été réhabilité. M. Niang, démis de ses fonctions à la suite d’une affaire de drogue dans laquelle la justice a décerné un non-lieu total, devient Inspecteur général de la Police, écrit Libération.

Usant de jeu de mots, L’Observateur évoque l’arrivée du nouveau patron à la tête de la Police en titrant : ‘’Un Mal pour le bien de la Police’’. ‘’Officiellement, c’est ce matin dans l’enceinte de l’Ecole nationale de la police et de la formation permanente que le nouveau Directeur général de la Police nationale va être installé dans ses nouvelles fonctions’’, souligne L’Obs.

’’Seulement, ajoute le journal, le remplaçant d’Anna Sémou Faye a du pain sur la planche. Le nouveau patron de la Police doit donner un grand bain à l’institution pour rendre sa peau plus lisse. Pour rendre la Police sénégalaise plus belle, plus attrayante et plus efficace’’.

Revenant sur les chamboulements marqués par l’absence de nomination de femmes, Le Quotidien titre : ‘’La Police débute Mal’’.


Mardi 20 Octobre 2015 - 09:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.