contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Les journaux commentent le bilan de la première année du PSE



Les journaux reçus mercredi à l’APS traitent en priorité la première année de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) à la faveur d’une rencontre de partage des résultats et d’évaluation de ce programme de développement censé conduire le Sénégal à l'émergence à l'horizon 2035.



Les journaux commentent le bilan de la première année du PSE
Une réunion de partage des résultats du PSE a été conduite mardi au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio par le chef de l’Etat Macky Sall, en présence notamment du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall, et plusieurs membres du gouvernement.

Des représentants de la société civile et du secteur privé, des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal, entres autres personnalités intervenant dans la mise en œuvre du PSE, ont également pris part à cette réunion.

Pour Le Soleil la mise en œuvre du PSE a été ‘’une première année satisfaisante’’. Après un peu plus d’un an de mise en œuvre, le Plan Sénégal émergent a fait l’objet d’une réunion d’évaluation (…) pour partager les premiers résultats déjà engrangés et de proposer des recommandations pour lever les contraintes constatées'', explique Le Soleil.

‘’Il y a un engagement du gouvernement à changer de paradigme dans la gestion des politiques publiques’’, écrit le journal qui rapporte les propos de Bintou Djibo, co-présidente du Groupe des partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le financement du PSE.

‘’Mais évitons de tomber dans l’autosatisfaction’’, souligne le président Macky Sall à la Une de Direct info. Le journal qui fait part d’un ‘’tableau de bord global pour assurer une planification et un pilotage dynamiques des opérations’’, déclare que les autorités ne veulent pas ‘’tomber dans le piège de l’autosatisfaction’’.

‘’Il nous faut travailler vite et bien en modèle +fast track+ (…) mais malgré les résultats probants, nous ne devons pas tomber dans le piège de l’autosatisfaction’’, a notamment dit Macky Sall dans Direct Info.

‘’PSE : un an après, Macky tempère et bannit l’autoglorification’’, titre Rewmi Quotidien. ‘’Nous devons accélérer l’exécution des réformes phares afin d’améliorer le climat des affaires et renforcer le dialogue public-privé’’, mentionne Le Populaire qui titre: ‘’Macky accélère le PSE en mode fast-track’’.

L’Observateur fait part d’une hausse de la circulation fiduciaire par rapport à l’année 2012. Ce qui fait dire au journal Le Quotidien qu’il y a une augmentation de l’argent en circulation. ‘’Entre 2013 et 2014, la circulation passe de 620 à 685 milliards de francs CFA’’, rapporte le journal, avec ce titre: ‘’Amadou Ba peint un Sénégal liquide’’.

Libération insiste sur les projets phares du PSE comme la Cité du savoir, les logements sociaux, les universités, les chemins de fer, le centre anticancéreux pour annoncer que ‘’70 conventions de financement ont été déjà signées pour un montant global de 1.283,4 milliards de francs CFA’’.

Pour la mise en œuvre de tous ces projets, Sud Quotidien renseigne que le président de la République a tendu la main au secteur privé pour son implication dans le déroulement des opérations.


Mercredi 8 Avril 2015 - 09:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.