contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Les journaux commentent le passage du PM à l’Assemblée



L’intervention du Premier ministre à l’Assemblée nationale lors de la première séance de questions d’actualité est largement commentée par les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).



Les journaux commentent le passage du PM à l’Assemblée
Pour cette première séance de questions-réponses à l’Assemblée nationale, ‘’le Premier ministre a été intraitable’’, remarque Libération qui souligne que Mohamad Boune Abdallah Dionne et son équipe étaient ‘’d’attaque’’ pour répondre aux interpellations des députés sur les conseils des ministres décentralisés, le renforcement du potentiel des régions, la justice, l’agriculture, l’éducation, la commercialisation de l’arachide, etc.

Au sujet de ce ‘’premier grand oral du gouvernement’’ devant les députés, La Tribune titre : ‘’Le PM cogne Jabber (sur le dossier de la Suneor), recadre Khalifa Sall (sur l’emprunt obligataire de la ville de Dakar) et tacle Wade (à propos du procès de Karim Wade’’.

Concernant Abbas Jabber, le Premier ministre a assuré devant les députés que l’Etat va s’opposer à "la division du patrimoine" que prépare Advens, l’actionnaire majoritaire de la société de fabrication d’huile, la Suneor. De quoi faire dire au Populaire que le PM ‘’menace Jabber’’.

Le Quotidien parle de ‘’cinéma à Sowéto’’ et titre : ‘’Dionne en guest star’’. ‘’Boun Abdallah est véritablement un personnage béni. Hier, en entrant à l’Assemblée nationale, il savait déjà de quoi il allait parler, et quelle question allait lui être posée. Normal donc, dans ces conditions, qu’il apparaisse comme un démiurge, capable de tout, et ayant réponse à tout’’, souligne le journal.

Le Quotidien ajoute : ‘’Ses fidèles ont eu à s’assurer qu’il ne devrait pas faire face à une seule question qui fâche, et surtout à laquelle il pourrait ne pas avoir de réponse. Conséquence, la cérémonie de questions au gouvernement a ronronné doucement, comme dans un film bien scénarisé (…)’’.

Pour Walfadjri, le gouvernement ‘’réussi son cirque’’ et relève que les ministres ‘’répondent à des questions connues d’avance’’. L’Observateur remarque des ‘’questions impertinentes et réponses polémiques’’.

Pour Sud Quotidien, il y a des ‘’question sans réponses’’. ''Ce premier face à face (avec les députés) n’a tout de même pas permis au gouvernement d’éclairer la lanterne des députés et des Sénégalais sur certains dossiers mais aussi d’établir le fil du dialogue permanent et institutionnel avec l’opposition (…)’’, selon Sud.

Le Soleil, pour sa part, estime que ces questions d’actualité à l’Assemblée nationale constituent ‘’un jalon dans le renforcement’’ de la démocratie. Le journal souligne aussi que le chef de l’Etat a insisté, lors du Conseil des ministres, sur ‘’l’impératif de préserver la tranquillité publique’’.


Vendredi 13 Mars 2015 - 07:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.