contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Les journaux commentent les nominations dans la magistrature





Les journaux commentent les nominations dans la magistrature
Les décisions prises lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature font la Une des quotidiens du week-end dont L’Observateur et La Tribune qui titrent à l’unisson : ‘’Macky (Sall) secoue la magistrature’’.

Selon L’Observateur, qui assimile ces changements à un ‘’jeu de chaises musicales dans les juridictions, à la Cour suprême, ‘’Amadou Badio Camara é été nommé président, Cheikh Tidiane Coulibaly devient procureur général’’.

L’Observateur signale que ‘’le juge qui avait boudé la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite) affecté dans une juridiction +fantôme+’’, à savoir la cour d’appel de Ziguinchor, qui, selon le journal, ‘’n’existe pas encore’’.

Pour sa part, La Tribune signale des ‘’changements au Temple de Thémis’’. ‘’Nommé président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara face à Karim Wade’’, écrit La Tribune qui ajoute à sa Une : ‘’Cheikh Tidiane Coulibaly +promu+ procureur général, Yaya Abdou Dia +sanctionné+’’.

Selon Libération, Yaya Aboul Dia, l’assesseur démissionnaire de la CREI, a été affecté à la Cour d’appel de Ziguinchor, ‘’une juridiction fantôme’’. ‘’Cette juridiction n’existe pas encore’’, relève le même journal qui indique que le Conseil constitutionnel reste intact’’.

‘’Macky Sall choisit les juges suprêmes’’, affiche Le Quotidien. La même publication illustre sa manchette avec les photos des magistrats nouvellement nommés à la Cour suprême à savoir Mamadou Badio Camara et Cheikh Tidiane Coulibaly.

‘’Cette nomination sanctionne la longue carrière de ces deux magistrats qui siègent au niveau de la haute juridiction depuis plusieurs années’’, constate Le Quotidien.

‘’Mamadou Badio Camara aux commandes’’ de la Cour suprême, indique, de son côté, Le Témoin Quotidien. Selon le journal, ‘’le magistrat Mamadou Badio Camara a été nommé premier président de la Cour suprême en remplacement de Pape Oumar Sakho, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite’’.

Sur le même sujet, le quotidien Enquête titre sobrement : Haut conseil de la magistrature : Mamadou Badio Camara nouveau président de la Cour suprême’’.

Au-delà de ces changements, Walfadjri renseigne que ‘’le nouveau président hérite de la patate Karim’’, en référence au dossier de l’ancien ministre Karim Wade qui a déposé un pourvoir en cassation auprès de cette juridiction.

M. Wade cherche ainsi à faire casser l’arrêt de la CREI le condamnant à 6 ans de prison ferme assortis d’une amende 138 milliards de francs.


Aps


Samedi 28 Mars 2015 - 09:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.