contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Les journaux de ce Vendredi 3 Septembre 2010 entre scandales financiers, football et basket



Les journaux reçus vendredi à l’APS rapportent des différends et des scandales ayant l’argent comme mobiles, tout en s’intéressant aux couacs au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), au basket et au football.



Les journaux de ce Vendredi 3 Septembre 2010 entre scandales financiers, football et basket
Dans Walfadjri, le président de la Fédération sénégalaise de football donne les précisions relatives aux ‘’primes’’ ayant ‘’fait débat’’, à l’occasion du match amical des ‘’Lions’’ du football contre le Cap-Vert (1-0), le 11 août.

‘’Je pense que ce problème est derrière’’, déclare dans le même journal Me Augustin Senghor, qui précise que ‘’l’intégralité des primes, aussi bien des joueurs expatriés que des locaux, avait été versée ce soir-là’’, celui du 11 août.

Senghor dénonce, dans le même journal, des informations ‘’pas exactes’’ en plus de procéder ‘’de la méconnaissance des faits’’.

Le Populaire s’intéresse à la manière dont les ‘’Lionnes’’ du basket ‘’ont arnaqué Me Wade’’. Au lieu de 5.090.000 francs CFA --- pour chaque basketteuse --- qu’elles réclamaient à l’Etat, ‘’c’est seulement un reliquat de 750.000 francs CFA qu’on restait devoir’’ aux Lionnes qui disputent le Championnat du monde de basket, en République tchèque, en septembre-octobre.

Le Quotidien, à sa une, fait état d’’’une mafia autour de 187 milliards de francs CFA’’ que réclament les distributeurs privés de semences à l’Etat.

Selon Le Quotidien, la Division des investigations criminelles (DIC), qui enquête sur cette ‘’mafia’’, trébuche sur le cas Fatou Gaye Sarr, ancien ministre de l’Agriculture, qui ne peut pas être auditionnée ‘’tant que les députés n’(auront) pas voté’’ une ‘’mise en accusation’’ contre sa personne.

‘’L’ARTP présente une facture estimée à la SONATEL’’, titre Kotch, qui rapporte que l’Agence de régulation des télécommunications ‘’somme’’ la société de télécommunications de ‘’payer un service non effectué’’.

Ce journal s’intéresse à ’’l’itinéraire tumultueux’’ de l’actuel directeur général de l’ARTP et annonce que des consommateurs ‘’dénoncent le marché de gré à gré au bénéfice de Global Voice’’, qui demande à être ‘’rétribuée’’ par la SONATEL ‘’sans avoir effectué aucun service’’ en contrepartie.

L’argent fait aussi que ‘’l’Etat se radicalise contre Bara Sady’’, le directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), qui, comme d’autres ‘’responsables’’ de la gestion de cette société publique, doit faire face aux enquêteurs de la DIC ‘’en début de semaine prochaine’’ pour ‘’faux et usage de faux’’ dans l’attribution d’un marché de travaux d’entretien au PAD, selon L’As.

Sud Quotidien rapporte les tiraillements augurant ‘’une mission impossible du PDS/L’’, appelé à succéder au Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).

‘’Marginalisés et ravalés au rang de simples spectateurs dans la gestion du pouvoir, certains (cadres de ce parti) entrent en rébellion ouverte et organisent la guérilla contre le Palais’’, lit-on dans le journal.

Rewmi Quotidien rapporte que la Coordination nationale des cadres libéraux (CNCL), affiliée au PDS, ‘’vient de proposer le couplage de l’élection présidentielle de février 2012 avec les législatives qui doivent se tenir en juin de la même année’’. ‘’Qui a peur de qui ?’’ pour que pareille proposition se justifie, se demande le journal.

Le Matin, citant Mohamed Samb, président des Jeunesses libérales wadistes, révèle que le président Abdoulaye Wade a limogé l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, parce que ce dernier ‘’était un agent de la CIA’’, les services de renseignements des Etats-Unis.

‘’Ce que dit cet homme (très) proche de Wade (Samb) est gros comme un éléphant’’, écrit le billettiste du journal, qui croit que l’auteur de cette déclaration ’’va sûrement assumer…’’

‘’Léopards démobilisés, Lions déjà craints’’, titre Stades, au sujet du match, le 5 septembre à Lubumbashi, entre le Sénégal et la République démocratique du Congo), pour les éliminatoires de la CAN 2012.

‘’Les Lions sont suffisamment en jambes…’’, tandis que ‘’désorganisation, indisciplines et retards’’ aux entraînements gagnent leurs adversaires, constate Stades à Lubumbashi.

Walf Sports rapporte que ‘’les balles arrêtées’’ ont ponctué ‘’le dernier exercice’’, jeudi, à Paris (France), des Lions arrivés le même jour en RDC.

Cette rencontre, selon Le Soleil des Sports, est ‘’à négocier pour une équipe du Sénégal qui n’a pas toujours rassuré lors des dernières sorties amicales’’. ‘’Attention à la première marche !’’, titre le journal en une.

APS

PiccMi.Com

Vendredi 3 Septembre 2010 - 12:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.