contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Les journaux mettent en exergue un ouvrage qui éclabousse la gendarmerie





PICCMI.COM– L’ouvrage de l'ancien commandant en second de la gendarmerie nationale, le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, "Pour l'honneur de la gendarmerie nationale’’ est au cœur des sujets traités par les quotidiens de ce mardi.



Les journaux mettent en exergue un ouvrage qui éclabousse la gendarmerie
Dans son édition de lundi déjà, le journal Enquête annonçait la parution de ce livre aux éditions l’Harmattan. L’auteur y accuse le général Abdoulaye Fall, ancien haut commandant de la gendarmerie de ‘’complicité’’ avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Il dénonce aussi ''les mensonges, manipulations, pots-de-vins etc.'' dans la gestion du dossier de la Casamance.

Enquête poursuit son filon et titre mardi : ‘’Brûlot sur la gendarmerie, ce que Wade savait…’’. ‘’Le Tome 2, +la mise à mort d’un officier+ de l’ouvrage + Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise+ est une ruche grouillante d’information de toutes sortes d’affaires obscures. Le colonel Abdoulaye Aziz mouille le président Wade et son système (Lamine Faye, Bécaye Diop, ministres des Forces armées) etc., pour avoir, écrit-il, fermé les yeux sur des pratiques dont il aurait eu connaissance’’.

Evoquant l’ouvrage du gendarme, Le Quotidien titre : ‘’après la drogue dans la police, boîte de pandore pour l’Etat’’ avec une photo du mis en cause, le général Fall. ‘’De la corruption en passant le détournement d’objectifs, beaucoup de délits entretenus par le général Abdoulaye Fall en mission au Portugal comme ambassadeur sont visés. De quoi amener la justice à s’autosaisir de cette affaire pour situer les responsabilités’’, écrit le journal.

Avec ces accusations, ‘’le général Fall risque la prison’’, selon La Tribune.

Quoi qu’il en soit, le journal Enquête signale que le Haut commandement ‘’mijote un coup, une riposte à la hauteur de l’agression. Selon toutes probabilités, des mesures disciplinaires vont être prises contre le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, ancien numéro 2 de la gendarmerie’’.

‘’Il faut sauver la bonne réputation d’un corps qui jusque-là était au-dessus de la moyenne’’, relève Enquête.

S’intéressant au ‘’tableau de bord’’ de Mahammed Dionne, L’Observateur titre : ‘’Un PM dans un océan de priorités’’. Le journal cite la crise universitaire, la réforme de la justice, la gestion des inondations, l’appui au secteur privé, la crise énergétique.

Le journal Le Soleil, qui met ‘’les pleins feux’’ sur le nouveau Premier ministre, décrit un homme ‘’’fort en thème, rigoureux et passionné d’industrie’’.

Mais le journal signale que la zone des Niayes, poumon horticole du pays, est ‘’menacée par l’urbanisation galopante’’.

‘’La boulimie foncière que subit la zone des Niayes hante le sommeil des autorités étatiques. Hier (lundi), en visite dans la zone, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a exprimé son inquiétude sur l’avenir de l’horticulture qui s’y pratique. Dr Papa Abdoulaye Seck souhaite que des mesures additionnelles soient prises pour sa protection’’, écrit Le Soleil

APS


Mardi 15 Juillet 2014 - 08:57



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.