contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Les quotidiens dressent le bilan du sommet de l'OIF



Les quotidiens parvenus lundi à l’APS dressent le bilan du XV-ème sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui s’est achevé dimanche à Dakar avec l’élection de la Canadienne Michaelle Jean au poste de secrétaire général.



Les quotidiens dressent le bilan du sommet de l'OIF
‘’Pari réussi pour Macky Sall’’, affiche ainsi Le Témoin, soulignant que ‘’le XV-ème sommet de la Francophonie s’est terminé hier (dimanche) dans ce qu’il est convenu désormais d’appeler le Centre internationale de conférences Abdou Diouf (CICAD)’’.

‘’ Le secrétaire général sortant (Abdou Diouf) a marqué sa surprise et de son immense joie devant cette impressionnante marque de considération du président Macky Sall. Il entre dans l’histoire des grands hommes du monde qui ont imprégné de leurs valeurs le cheminement des peuples’’, écrit le journal.

Libération signale toutefois que ‘’l’Afrique perd le fauteuil de la Francophonie à cause des tiraillements’’, en relatant les détails d’un ‘’huis clos électrique’’ qui a abouti à la nomination de la Canadienne.

Selon Libération, ‘’furieux, (Alassance) Ouattara a quitté la salle et pris l’avion pour Paris’’, au moment où ‘’Déby, Ali Bongo et Kabila brillent par leur absence’’.

Le journal signale que Dakar a battu ‘’les records en terme de présence des chefs d’Etat et de gouvernement’’ et explique également ‘’comment Hollande et Macky ont sauvé les meubles’’ au sujet du choix du secrétaire général de l’OIF.

Sous le titre ‘’la Francophonie dans tous ses états’’, Rewmi parle de grande bataille au sommet’’. Le journal fait allusion à ‘’Hollande (qui) tacle Wade et donne des leçons aux Africains’’, à Alpha Condé qui ‘’solde ses comptes avec Macky’’ et à ‘’Michaëlle Jean (qui) bat les hommes et succède à Diouf’’.

‘’La réussite’’, titre pour sa part Grand-Place, en gros caractère sur toute la largeur de sa Une. ‘’Hollande décerne un satisfécit à Macky’’, rapporte Grand-Place, avant d’ajouter : ‘’comblé, Abdou Diouf l’encense’’.
Walfadjri indique que la Canadienne Michaëlle Jean a été choisie comme patronne de l’OIF, en rapportant ‘’les coulisses d’un accouchement dans la douleur’’.

Ce sentiment est partagé par Enquête. Le quotidien évoque en effet ‘’le triomphe total de Diouf’’ au sommet de Dakar. Il s’intéresse également au ‘’legs du l’ex-président socialiste’’.

Même appréciation du quotidien L’As qui titre : ‘’sommet réussi’’ tant au niveau de l’organisation, de la mobilisation que de la participation.

‘’Hollande tord le bras à tout le monde’’ pour en arriver à ce choix, explique Walf qui relève ‘’les leçons de l’ancêtre gaulois’’ sur le respect des Constitutions par les dirigeants africains.

Les autres titres consacrés au sommet de Dakar sont ‘’Dakar réussit un sommet +pas comme les autres+’’ (La Tribune), ‘’Comment Michaëlle Jean a été choisie’’ (L’Observateur), ‘’Macky tient son sommet et frappe un grand coup’’ (Le Populaire) et ‘’pluies d’éloges au sommet de la Francophonie : Diouf en taille XXL’’ (Le Quotidien).


Lundi 1 Décembre 2014 - 08:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.