contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Les relations entre Touba et Macky Sall au menu



La mise au point du khalife général des mourides au sujet des relations entre Touba et le chef de l’Etat Macky Sall fait la Une de la plupart des quotidiens parvenus lundi à l’APS.



Les relations entre Touba et Macky Sall au menu
‘’Mises en garde et menaces à l’encontre des jeunes marabouts qui tiennent des propos désobligeants, et rappel que Touba n’a pas d’ennemis et n’en cherche pas. Voilà les points (saillants) de la déclaration du khalife général des mourides en prélude au magal 2014 qui aura lieu le 11 décembre prochain’’, rapporte le quotidien Le Populaire.

‘’Que les talibés, fauteurs de trouble, se le tiennent pour dit. Cheikh Sidy Mbacké ne veut plus voir ses hôtes mal accueillis encore moins hués. Le ndigeul (directive) est tombé hier, en marge de la conférence relative aux préparatifs du grand magal de Touba’’, la capitale du mouridisme, au centre du pays, rapporte Waa Grand Place.

En fait de directive, le quotidien Enquête parle de ‘’menaces’’ du khalife général des mourides, citant Serigne Cheikh Sidy Mbacké : ‘’Je ne tolérerai plus aucune déclaration publique tendant à discréditer la communauté mouride’’.

Le khalife général des mourides ‘’vient de siffler ce lundi la fin de la récréation qui mettait aux prises, dans l’air de jeu, les opposants avec leur fameuse phrase +Macky Sall ne s’entend pas avec Touba+, et les jeunes marabouts qui parlaient uniquement pour leur compte au nom de Touba’’, écrit Direct Info.

‘’Le khalife des mourides tance’’ les personnes à l’origine de huées contre le président Macky Sall, note Rewmi quotidien. ‘’Serigne Sidy Mactar menace de sévir’’, selon L’As. Le marabout, ‘’de vive voix, est monté au créneau hier (lundi) pour démentir les rumeurs faisant état d’une brouille entre Macky Sall et la communauté mouride’’, écrit ce journal.

‘’Le guide religieux a aussi mis en garde les talibés qui profitent des visites de Macky Sall pour le huer et menacé les jeunes marabouts qui s’érigent en porte-parole de Touba’’, ajoute L’As. ‘’Interdit de huer Macky à Touba’’, résume le journal Le Quotidien.

‘’Les attaques de certains marabouts Mbacké-Mbacké contre le président de la République indisposent Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké. Le khalife général des mourides qui nie l’existence de nuages entre Touba et le chef de l’Etat menace de représailles tout récalcitrant qui passerait outre ses mises en garde’’, commente le journal.

‘’Si l’influent khalife général des mourides sort de sa réserve légendaire pour des mises au point au sujet de ses relations avec le président de la République, c’est qu’il y a eu un climat pesant entre le Palais et Touba. Macky n’a jamais été accepté par une bonne partie de la communauté mouride’’, souligne pour sa part le quotidien La Tribune.

‘’Il n’a pas la ruse de Wade, le talibé, qui s’est assumé au point de fouler aux pieds les règles républicaines, afin de gagner la sympathie de beaucoup de Sénégalais. Il n’a pas jugé nécessaire de montrer un engagement quasi aveugle jusqu’à dire, comme son ex-mentor, qu’il est élu grâce aux prières du guide’’, ajoute le journal dans son billet du jour.

Sur un tout autre sujet, le quotidien national Le Soleil ouvre une vitrine sur la richesse culturelle de la Francophonie, à l’occasion du Village de la Francophonie, inaugurée la veille à Dakar en perspective du Sommet prévu ce week-end dans la capitale sénégalaise.

Si l’on en croit le quotidien L’Observateur, le groupe Futurs médias se dirigerait vers ‘’un boycott’’ de ce Sommet, au nom du ‘’respect, de la justice et de la réalité des médias’’, en allusion à la subvention de 3 milliards de francs CFA qui aurait été accordée à la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique).


Mardi 25 Novembre 2014 - 08:40



Réagissez à cet Article

1.Posté par GGG le 25/11/2014 10:26

RENTRÉE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE 2014/2015

DES GUIDES CORRIGES DU BAC L S BFEM CFEE AUX CONCOURS NATIONAUX ENA DOUANE POLICE GENDARMERIE ENOA ENSOA ECOLES MILITAIRES EPT ESP VOLONTARIAT EFI FASTEF EX ECOLE NORMALE ENTSS ENDSS IFACE ENEA ENSEPT AU 782213135 708541203 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON A DOMICILE

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.