contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Les résultats de l’enquête sur les compteurs de la SENELEC au menu



La publication de l’enquête sur le Projet de sécurisation des systèmes de comptage de la Société nationale d'électricité (SENELEC) est l’un des principaux sujets abordés par les journaux reçus jeudi à l’APS.



Les résultats de l’enquête sur les compteurs de la SENELEC au menu
Le directeur général de la SENELEC, Pape Dieng, a affirmé mercredi que le débat sur la fiabilité des nouveaux compteurs électroniques installés chez des clients de la société a été clos, après la publication de l’enquête sur le Projet de sécurisation des systèmes de comptage de la SENELEC, réalisée par la Commission de régulation de l’électricité (CRSE).

Dans le cadre de son projet de sécurisation des systèmes de comptage de l’électricité et de diversification des modes de paiement, la SENELEC a entrepris depuis juillet l’installation de nouveaux compteurs électroniques pouvant fonctionner en mode post-paiement ou en pré-paiement.

Dans le quartier de Grand Médine, retenu par la SENELEC comme site pilote du projet de relance du prépaiement, 1 193 nouveaux compteurs ont été posés durant le mois de juillet, en remplacement de compteurs électroniques pour le moment en mode post-paiement avec la perspective de passer en prépaiement.

Les premières factures établies sur la base des consommations mesurées avec les nouveaux types de compteurs ont suscité de nombreuses contestations.

Pour Sud Quotidien, ‘’la SENELEC (est) blanchie’’, mais les consuméristes sont toujours ‘’dans le doute’’. ‘’Ce que la Commission nous a présenté ne nous satisfait pas dans la mesure où certaines questions, qu’on a posées, n’ont pas trouvé de réponses’’, déclare dans le journal, Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs sénégalais (ASCOSEN).

Selon Le Quotidien, ‘’Pape Dieng hausse la tension’’. Le journal rapporte qu’il ‘’y avait désordre total’’ lors de la cérémonie de restitution des résultats de l’enquête.

''Tout a commencé lorsque les résultats de l’enquête ont confirmé la fiabilité des compteurs de la SENELEC, même si la fiabilité ne peut pas être garantie à 100%. Du côté de Grand Médine, les clients n’en sont pas tout à fait convaincus’’, écrit le journal qui ajoute : ‘’Agacé par l’attitude des ces derniers, Pape Dieng (…) menace de couper le courant à ceux qui ne paient pas leur facture’’.

Rendant comptant de cette ambiance, Le Populaire écrit : ‘’Le DG de la SENELC et le collectif de Grand Médine s’invectivent’’.

Dans l’affaire Karim Wade, Grand-Place annonce que l’ancien ministre d’Etat est convoqué vendredi à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). A propos de cette convocation, L’Observateur, titre : ‘’Les coffres à bijoux des Wade ouverts demain’’ et L’As : ‘’Karim convoqué pour les bijoux de son épouse’’.

Le journal Enquête s’intéresse à la communication et aux manœuvres de M. Wade en titrant : ‘’Karim, nœud gordien’’. Le journal explique ‘’comment Karim Wade +gouverne+ l’opposition à distance’’, depuis son lieu d’incarcération.

Et, ''demain vendredi, ajoute Enquête, (il) sera devant la CREI pour la présentation des scellés, plus exactement des objets de valeurs découverts dans le cadre de la commission rogatoire de Paris’’.

Dans sa livraison du jour, Le Témoin quotidien évoque le cas de généraux, atteints par la limite d’âge et qui rechignent à partir à la retraite. ‘’Des papys généraux font de la résistance’’, titre alors le journal qui rapporte : ‘’Six généraux et plusieurs officiers de l’armée, de la gendarmerie, de la douane développent un intense lobbying pour ne pas jouir de leurs légitimes droits à la retraite’’.

''Le président (Abdoulaye) Wade aurait initié un décret pour prolonger de quelques années leur temps d’activités, à la veille de l’élection présidentielle de 2012 (…). Il semble que la présidence de la République ne soit pas décidée à accorder à ces vaillants officiers une prolongation qui pourrait gêner l’avancement de valeureux soldats, tout aussi méritants’’, ajoute Le Témoin quotidien.

En solitaire, Le Soleil annonce l’ouverture ce jeudi de la 23e édition de la Foire international de Dakar (FIDAK).


Jeudi 18 Décembre 2014 - 08:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.