contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Les sujets politiques en exergue



Les sujets politiques sont largement évoqués en priorité dans les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).



Les sujets politiques en exergue
Le Témoin au quotidien aborde le déplacement des ministres Amadou Ba (Economie) et Mansour Faye (Hydraulique) à Kanel et Matam en titrant : ‘’Macky Sall lance l’offensive contre Idrissa Seck’’.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et son collègue chargé de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, vont visiter des projets et services placés sous la tutelle de leurs ministères respectifs, lundi et mardi, dans les départements de Kanel et Matam (nord), a-t-on appris de source officielle.

‘’Expliquer et justifier leurs projets, relancer les services placés sous leurs tutelles, tels sont les soubassements de la visite qu’entament (lundi et mardi) les ministres de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye dans les départements de kanel et de Matam où Idrissa Seck, président de Rewmi, vient d’effectuer une visite remarquée dans les mêmes contrées au cours des deux dernières semaines’’, souligne Le Témoin au quotidien.

En politique, relève La Tribune, Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (PS) ‘’arme +ses+ femmes’’ en vue des prochaines échéances électorales. Les femmes socialistes étaient en réunion ce week-end à Dakar, une rencontre marquée par l’absence de la maire de Podor, Aïssata Tall Sall.

Concernant le PS toujours, Walfadjri souligne que les Jeunes socialistes déplorent ‘’la privatisation de la République en marche’’ à travers ‘’la promotion des parents et des proches de Macky Sall’’.

S’intéressant à la ‘’crise dans la majorité’’, L’Observateur titre : ‘’Mimi Touré calme le jeu’’. Dans le journal, Aminata Touré déclare : ‘’Il n’y aura pas de fissure dans Bennoo Bokk Yaakaar ; Macky Sall n’est pas inquiet des turbulences ; Aliou Sall et Karim Wade, c’est comme Angleterre et pomme de terre’’.

Sur les questions de référendum constitutionnel, le septennat, la gouvernance, entre autres, Le Populaire affiche à sa Une : ‘’Le Pr Babacar Guèye théorise le mandat unique de 7 ans’’.

Dans un entretien au Pop, le Pr Guèye, constitutionnaliste, affirme : ‘’La limitation du nombre de mandats à un seul permettrait au président de la République de se mettre immédiatement au travail’’. Il ajoute aussi : ‘’La réduction du mandat présidentiel n’est pas difficile à réaliser. Il faut nécessaire passer par le référendum (….)’’.

Dans sa livraison du jour, L’As titre : ‘’La dissolution de l’OFNAC (Office national anti-corruption) réclamée’’ à cause de ‘’+l’inactivité+ de Nafy Ngom (sa présidente) et de son équipe’’.

Selon L’As, cette dissolution est réclamée par les membres de l’Alliance sauver le Sénégal (ASS) qui ‘’ne comprennent pas que 4 mois après leur saisine contre Aliou Sall (frère du chef de l’Etat), l’OFNAC (…) n’ait posé aucun acte tout comme elle n’a pas éclairé la lanterne des Sénégalais concernant la déclaration de patrimoine des ministres’’.


Lundi 18 Mai 2015 - 09:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.