contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



MACKY COURT-CIRCUIT WADE «je ramènerais le mandat du président à 5 ans renouvelable qu’une fois»





MACKY  COURT-CIRCUIT WADE  «je ramènerais le mandat du président à 5 ans renouvelable qu’une fois»
Piccmi.com - Me Abdoulaye Wade et son camp avait décidé de battre campagne en insistant sur le fait qu’il ne fera que trois ans au pouvoir une fois élu. Alors que Macky Sall risque de faire 14 ans au pouvoir une fois élu. Ce qui constitue un danger pour les leaders politiques de l’opposition qui risquent de se retrouver à la retraite.

Et par conséquent, seraient tentés de voter pour Wade. mais Macky a réglé déjà ce problème. Il a décidé de ne pas faire 14 ans. Déclarant : «Je proposerais une réforme constitutionnelle visant entre autre à ramener la durée du mandat du président de la République à 5 ans, renouvelable une seule fois. Je m’appliquerais cette réforme. Si je suis élu pour 7 ans, je m’engage à n’exercer qu’un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Cette réforme qui ramènera la durée du mandat du Président de la République à 5 ans, renouvelable une fois, ne pourra jamais faire l’objet d’une réforme. Je m’engage, par ailleurs, à modifier le mode de désignation des membres du Conseil constitutionnel. De cinq, ils devraient passer à sept. Le président de la République ne pourrait présenter que trois sur les sept, l’Assemblée nationale, à travers le groupe de la majorité en désignera un, le groupe de l’opposition un et les deux autres seront désignés par les magistrats eux-mêmes, selon les modalités définies. Je supprimerai le poste de vice-président car il est anachronique. Quand on a un Premier-ministre, le vice-président n’a pas sa place. C’est un schéma qui a été mis dans le cadre d’une combinaison politicienne qui avait pour finalité de mettre quelqu’un à la tête du pays».

Et pour finir, il a déclaré «j’invite tous les candidats de l’opposition : Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Ibrahima Fall, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, Djibril Ngom, Mor Dieng, Oumar Khassimou Dia, Amsatou Sow Sidibé, Doudou Ndoye et Diouma Diakhaté. Mais inviter également Youssou Ndour ainsi que Bara Tall et toutes les forces vives de la nation, le M23, le mouvement «Y en a marre» en particulier dont je salue l’esprit civique et la contribution décisive à la mobilisation de la jeunesse sénégalaise.

Je les invite tous à parachever le combat commun pour la mémoire des victimes que nous avons enregistré récemment. Je les invite à gagner et à réaliser ensemble le changement attendu par les populations. Je vous appelle à rester vigilant et vous invite à la mobilisation pour bâtir le Sénégal. Je pense que si le processus est transparent, c’est le président Wade qui m’appellera pour me féliciter comme Abdou Diouf l’avait pour lui».

PiccMi.Com

Jeudi 1 Mars 2012 - 11:20



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Juillet 2014 - 12:54 LINGUERE : Aly Ngouille Ndiaye élu Maire


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.