contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



MARDI 17 AOUT 2010 : Diversité de sujets au menu





MARDI 17 AOUT 2010 : Diversité de sujets au menu
Divers sujets d’actualité se partagent la une des quotidiens parvenus mardi à la rédaction de l’APS, avec toutefois une légère domination de la politique.

L’Observateur signale ainsi ‘’la révolte des +faucons+’’ au Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) estimant que son secrétaire général ‘’Me (Abdoulaye) Wade (est) dos au mur’’.

‘’De la rebuffade d’Idrissa Seck à la fronde Samuel Sarr et Pape Samba Mboup, la paranoïa qui a fini de s’installer dans la sphère de l’appareil de l’Etat et du Parti démocratique sénégalais renseigne au moins sur un fait, le système Wade, matérialisé par son fils, a fini d’atteindre ses limites objectives. Alors qu’aucune autre perspective politique claire ne semble se dessiner à l’horizon’’, écrit le journal.

Le Matin évoque les ‘’retrouvailles libérales’’, en tentant d’expliquer ‘’comment Macky banalise Idy’’ à travers son ‘’refus obstiné’’.

Le journal note qu’au ‘’moment où des réglages sont en cours pour des retrouvailles définitives Wade-Idy, Macky Sall continue son chemin et refuse tout compromis ou compromission avec ses ex-frères’’.

Selon le journal, Sall dit ‘’avoir tiré toutes les conséquences de l’expérience +tortueuse+ de M. Seck’’.

De son côté, Le Populaire s’intéresse à la ‘’question complexe de l’argent’’ dans le fonctionnement des formations politiques, à travers cette grosse interrogation : ‘’Qui a peur du financement des partis ?’’.

‘’Les opposants divisés sur la question’’, écrit le même journal. Le Populaire note que ‘’Babacar Gaye (porte-parole du PDS) accuse l’opposition de n’avoir pas joué le jeu’’. De son côté, ajoute le journal, le Professeur El Hadji Mbodji estime que ‘’cela va mettre un pu d’ordre dans le jeu politique’’.

Rewmi annonce que l’économiste ‘’Moubarack Lô lance son mouvement’’, en se demandant s’il est ‘’provocateur, opportuniste ou politicien en devenir’’.

Loin de la politique, L’As dévoile une rocambolesque fraude sur les importations de plastique depuis 2006. ‘’La douane évente le scandale et empoche 1,3 milliard’’, renseigne le journal.

Toujours en économie, Walfadjri signale une hausse de 6% de la dette et un recul de bénéfice de 700 millions de francs, pour en déduire que ‘’le Port de Dakar (est) en eaux troubles’’.

Entre autres explications, Walfadjri écrit : ‘’Liaison Dakar-Gorée, gestion des phares et balises, bateau de l’ANOCI : ça ne rapporte rien’’

L’affaire Global Voice intéresse également la presse quotidienne. Kotch note ainsi que ‘’la Sonatel radicalise la résistance’’. La preuve, écrit, ‘’l’ARMP (a été) éconduite hier (lundi) à la Médina’’, ‘’le personnel (est) en ordre de bataille’’, et des ‘’perturbations (sont) au programme’’.

Sur le même sujet, La Sentinelle écrit : ‘’affaire Globale Voice : la guerre Sonatel-ARTP fait rage’’.

En solo, Le Soleil dévoile ‘’les priorités de l’Etat en matière de recherche’’ en citant la lutte contre la salinité, les semences, la bioénergie et l’agroalimentaire. ‘’Les chercheurs qui accepteront de travailler sur ces domaines bénéficieront de l’appui de l’Etat’’, annonce le journal gouvernemental.

Sud Quotidien signale de son côté que ‘’48 heures après le 15 août, les délestages continuent de plus belle’’. Le journal estime ainsi que ‘’Samuel Sarr (ministre de l’Energie) rate son rendez-vous’’, lui qui avait promis, devant les députés, un retour à la normale à cette date.

Les journaux sportifs font la part belle à l’équipe nationale de football et à la lutte traditionnelle. Stades évoque le match RDC-Sénégal du 5 septembre, pour dire que ‘’le regroupement de Paris menacé’’, en raison notamment du non paiement des primes du remboursement de titres de transport au lendemain du match amical contre le Cap-Vert.

Le Soleil des Sports en conclut que ‘’la tanière (est) dans le flou’’.

Walf Sports se projette dans la prochaine saison de lutte, en indiquant que ‘’les ténors (seront) face aux défis qui les attendent’’.

Pour sa part, Thiey, estime que le promoteur ‘’Luc Nicolaï (est) la grande révélation des arènes sénégalaises’’.

APS

Mardi 17 Août 2010 - 20:31



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.