contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



MEDINE, VILLE-LUMIÈRE : Toutes les nations déjà dans la cité du Prophète



Médine est une ville de l’Arabie saoudite située dans le Hedjaz, à plus de 432 km de La Mecque. Construite à 494 mètres d’altitude, elle compte une population de plus de 1.102.728 habitants.De son nom arabe Al Madina (la ville), appelée aussi Al Madinatul Mounawar (la ville illuminée), Madinatou Nabi (la ville du prophète-Psl) ou encore Madinatoul Rassouloulah (la ville du Messager de Dieu), elle accueillit le Messager Lumineux en 622 qui y vécu dix avant de rejoindre le Paradis Céleste de Dieu en 632. C’est là aussi que les 70 missionnaires sont arrivés depuis le 19 en attendant le reste du groupe.



MEDINE, VILLE-LUMIÈRE : Toutes les nations déjà dans la cité du Prophète
Médine (anciennement connue sous le nom de Yasriba), s’appelait également Yathtrib. Après l’Ethiopie, Al Madinatul Mounawar est la 1ère ville qui a accueilli les musulmans qui venaient de La Mecque.

Cependant, des Juifs occupaient la ville. Ce qui obligea le prophète Mohamed (Psl) à signer avec eux un pacte de paix, de bon voisinage et de liberté de culte. C’est ainsi qu’il y installa d’abord Mousab Boun Omeir pour qu’il apprenne aux Médinois le Saint-Coran et les pratiques religieuses.

Suivirent ensuite ses autres compagnons qui y élirent domicile avant l’arrivée définitive du Sceau de l’Humanité (Psl), accompagné son ami intime, Seydina Babacar.

Médine constitue une étape importante, sinon fondamentale dans le Hajj. En effet, les pèlerins devront visiter la mosquée du prophète Mohamed (Psl). « Car, il est dit dans le Coran que prier dans ce lieu de culte de l’Envoyé spécial, équivaut à mille prières faites ailleurs », souligne Imam Harouna Samassa, membre de l’encadrement religieux de la mission au pèlerinage. Selon lui, la ville en elle-même est une bénédiction.

« D’autres lieux historiques seront également visités, comme Ouhoud (où 70 compagnons du prophètes (Psl) y reposent, la mosquée de Khouba (considérée comme la première mosquée fondée par un homme sur la terre, en l’occurrence le prophète Mohamed-Psl au cours de son exil de La Mecque vers Médine). Nous visiterons également la mosquée de Khiblataïni dite des deux directions) ».

Pour Imam Harouna Samassa, ce qui est important et recommandé à Médina, est de beaucoup prier, pendant son séjour, à la mosquée du prophète « surtout à l’endroit situé dans la mosquée même appelé A Rawdou qui se trouve entre le Minbar et le tombeau du Sceau de l’Humanité ».

Le cimetière de Médine dit Bakhia sera aussi visité. En ce lieu, souligne Imam Harouna Samassa, 10.000 compagnons du prophète (Psl), Imam Malick reposent en paix ainsi que Ousmane Boune Affane et la famille du prophète. Pendant les jours que dure le Hajj, Médine devient trop exiguë pour contenir ses milliers d’hôtes venus des quatre coins du monde. Et les Sénégalais, qui pensaient être les premiers à fouler son sol, durent déchanter lorsqu’ils trouvèrent sur place les Indiens, les Pakistanais, les Iraniens, les Nigérians, les Guinéens, entre autres oudjadjs venus depuis des semaines pour sacrifier très tôt à leurs devoirs.

De notre envoyé spécial El Hadji Khalifa Babacar DIENG
Lesoleil

© PiccMi.Com - Le Magazine du Web Sénégalais

Lundi 25 Octobre 2010 - 09:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.