contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



MONDIAUX DAEGU : Usain Bolt disqualifié pour faux départ



oup de tonnerre à Daegu ! Usain Bolt disqualifié pour faux départ, c'est son compatriote Yohan Blake (9"92) qui est devenu champion du monde du 100m, dimanche. Le Français Christophe Lemaitre a raté sa finale en ne prenant que la 4e place (10"19). Jimmy Vicaut a terminé 6e (10"27).



MONDIAUX  DAEGU : Usain Bolt disqualifié pour faux départ
Si l'ouragan Irene s'abat actuellement sur la côte est américaine, c'est un coup de tonnerre qui a frappé Daegu ce dimanche. Archi-favori de la finale du 100m, Usain Bolt a été disqualifié pour faux départ. C'est son compatriote Yohan Blake qui a décroché la timballe en 9"92, devant l'Américain Walter Dix (10"08) et l'ancien champion du monde 2003, Kim Collins (10"09). Enorme déception pour Christophe Lemaitre (10"19) qui ne prend que la 4e place. Jimmy Vicaut termine 6e (10"27).

Il est 20h46, heure sud-coréenne, lorsque l'improbable se produit. Aligné au couloir n°5, Usain Bolt vient de comprendre qu'il ne fera pas aussi bien qu'à Berlin deux ans plus tôt. Dépité, frustré, abattu, le Jamaïcain retire immédiatement son maillot. Le doute n'est pas permis. Coupable d'un faux départ que tout le monde a vu, il est disqualifié. Comme l'avait été Linford Christie en finale des JO d'Atlanta en 1996. A la seule différence que la tolérance zéro n'existait pas encore à l'époque. Les règles ont changé depuis et Usain Bolt, comme beaucoup d'autres avant lui, l'a appris à ses dépens sur le tartan du stade de Daegu. Impeccable en demi-finale un peu plus tôt, l'homme le plus rapide de la planète est contraint d'assister à la finale dans la peau du spectateur lambda. Son départ a toujours été son "point faible". Il l'a confirmé de la pire des manières dimanche.

Lemaitre sans départ ni finish

C'est donc du bord de la piste que le triple champion olympique de Pékin a vu s'imposer son compatriote Yohan Blake, l'autre grand favori de cette course. Meilleur temps des demies (9"95), le Jamaïcain de 22 ans est allé encore plus vite en finale (9"92 avec un vent défavorable de 1,4 m/s). Derrière lui, Walter Dix et Kim Collins (35 ans !), qui l'accompagnent sur le podium, n'ont jamais été en mesure de contrarier la domination de celui qui a été pris pour dopage fin 2009 (suspendu trois mois). Même constat pour Christophe Lemaitre. N'y allons pas par quatre chemins : Présent au couloir 8, le Français a raté sa course. Comme en demi-finale, le Savoyard a manqué son départ. Mais cette fois-ci, Lemaitre n'a jamais pu faire parler son finish pour échouer à la pire des places.

De son côté, Jimmy Vicaut devrait nourrir moins de regrets. A 19 ans, le second Tricolore de cette finale a terminé 6e en 10"27, à deux dixièmes de son record personnel. Parti du couloir n°1, Vicaut a sûrement beaucoup appris durant cette finale. L'avenir lui appartient. Lemaitre doit lui rebondir. Depuis de nombreuses semaines, le Français de 21 ans estime qu'il a plus de chances de podium à Daegu sur le 200m. Un demi-tour de piste qui devrait permettre à Usain Bolt d'affirmer de nouveau sa domination. A moins que. On n'est plus à une surprise près à Daegu...

Yahoo.Com

PiccMi.Com

Dimanche 28 Août 2011 - 17:42



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.