contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



MUSEE DES CIVILISATIONS NOIRES : La première pierre posée par le Président Wade





MUSEE DES CIVILISATIONS NOIRES : La première pierre posée par le Président Wade
Le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, a procédé hier mardi 20 décembre 2011 à la pose de la première pierre du musée des civilisations noires dans l’enceinte du parc culturel qui va abriter les sept merveilles de Dakar dont il est le principal artisan. Il a lancé un appel à toute l’Afrique et à la diaspora de faire en sorte que tout le patrimoine du continent soit rapatrié et soigneusement conservé pour les futures générations.

Après le Grand Théâtre national déjà achevé, les travaux du musée des civilisations noires vont démarrer dès aujourd’hui. L’annonce a été faite hier mardi 20 décembre 2011 par l’ambassadeur de Chine à Dakar à l’occasion de la pose de la prière dudit musée par le Président de la République, Maître Abdoulaye Wade. Avant l’arrivée du Chef de l’Etat sur les lieux, les ballets locaux ont assuré l’animation. La troupe Mame Ndiaré de Yoff accompagnée de ses infatigables batteurs de tam-tam a bravé la chaleur ardente du soleil.

Vêtues en bleu et jaune à l’effigie du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), les femmes lébou, avec des boucles jaunes à la tête, au dessus du front, ont dansé avec frénésie sous le vacarme diachronique des symphonies du jour. Un autre groupe d’artistes s’active de l’autre côté, face à la tribune des journalistes. Ils veulent eux aussi se faire remarquer. Le Président Abdoulaye Wade arrive à 11 h 13 minutes et procède directement à la visite de l’exposition sur le parc culturel et ses sept merveilles qu’il a initié.

Après sa brève visite, le Chef de l’Etat vient directement à la tribune réservée à la presse. Derrière ceux-ci sont tassés de nombreux militants qui ont beaucoup apprécié le geste. Dans son intervention, Maître Abdoulaye Wade a rendu un vibrant hommage. Reconnaissant que le Président-poète a été le premier à avoir rêvé de ce musée des civilisations noires, le Chef de l’Etat a remercié Dieu de lui avoir donné l’opportunité de réaliser ce rêve vieux d’une quarantaine d’années. Avant de procéder au geste symbolique de pose de la première pierre de ce musée, le Président Wade a lancé appel à tous les africains du continent et de la diaspora à œuvrer pour le rapatriement de tout le patrimoine africain qui est éparpillé.

C’est dans cette perspective, il a signalé que les sept merveilles ne doivent pas être considérées comme des monuments sénégalais, mais plutôt comme des monuments africains. L’architecte Pierre Goudiaby Atepa a annoncé que le musée sera de quatre niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux autres niveaux. Il sera construit sur une superficie de 15 000 m2 sur un espace de deux hectares. « Il est au cœur du parc culturel et va coûter environ 15 milliards FCFA grâce à la coopération chinoise », nous dit l’architecte qui a révélé par la même occasion que Shangaï Construction Group (SCG) comme les travaux dès aujourd’hui.

SUD QUOTIDIEN

PiccMi.Com

Mercredi 21 Décembre 2011 - 09:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.