contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Macky Sall à l’UCAD et l’affaire Tamsir Faye en exergue



La visite du chef de l’Etat, vendredi, à l’université Cheih Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’affaire Tamsir Faye sont les principaux sujets mis en exergue dans les quotidiens reçu jeudi à l’APS.



Macky Sall se rend à l’UCAD dans le cadre du lancement des travaux d’extension et de réhabilitation des universités publiques et du démarrage des travaux du programme de construction de 100 laboratoires de travaux pratiques.



L’As évoque ‘’la visite sous haute surveillance’’ de Macky Sall et affiche à sa Une : ‘’Les RG campent à l’université’’. ‘’A quelques heures de la visite du chef de l’Etat à l’UCAD , le campus universitaires et ses alentours sont sous le contrôle des éléments des renseignements généraux (…)’’, écrit L’As.



Mercredi, des étudiants ont manifesté pour réclamer le paiement de leurs bourses.



Walfadjri aussi parle d’une visite à ‘’hauts risques’’ à cause des ‘’dossiers chauds qui attendent Macky Sall’’. Le chef de l’Etat, selon Walf, fera face aux interrogations sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye, la colère des bacheliers non orientés, le paiement des bourses.



Le journal signale que du côté du pouvoir, ‘’on s’active pour amadouer certains étudiants et étouffer toute velléité de contestations’’.



C’est un retour ‘’en terrain +déminé+’’, selon Enquête qui écrit : ‘’Macky Sall a de quoi se réjouir et pas vraiment grand-chose à craindre pour sa visite de demain à l’UCAD. Les différentes composantes de l’université se disent prêtes à lui réserver un bon accueil’’.


Le journal ajoute : ’’Les quelques étudiants qui sont réticents à l’idée d’une telle visite ont été désarmés par les réformes, pour pouvoir soutenir une quelconque opposition’’.



Sur un autre sujet, le journal évoque une plainte pour ‘’violence, injures et outrage à agents’’ contre Tamsir Faye, le consul du Sénégal à Marseille. ‘’Deux policiers marseillais veulent traduire en justice le consul. La police a déterré un vieux dossier de violences conjugales’’, relève Enquête.


M. Faye est cité dans une affaire d’ivresse et d’exhibitionnisme. Sommé de regagner Dakar, il a reçu le soutien du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop.



A propos de l’affaire du Consul, Le Quotidien titre : ‘’Le malaise Tamsir Faye. ‘’La gestion du dossier Tamsir Faye, ex-consul général du Sénégal à Marseille et les polémiques qui s’y sont greffées, mettent le gouvernement dans une position embarrassante’’, selon le journal.


Selon Le Quotidien, ‘’le chef de l’Etat aura du mal à revenir sur la mesure conservatoire prise par le ministre des Affaires étrangères qui dispose d’un rapport circonstancié de l’affaire transmis par les autorités françaises’’.



‘’En attendant, Macky Sall préfère maintenir les statu quo bien que les relations entre Mankeur Ndiaye et Souleymane Jules Diop aient atteint un niveau de conflit qui nécessite un arbitrage du patron de l’exécutif’’.



Dans cette affaire, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, ‘’sert une réponse diplomatique à Souleymane Jules Diop’’, selon La Tribune qui relève que M. Ndiaye s’est fait
remarquer dans ce dossier par son ‘’silence’’.


Jeudi 30 Juillet 2015 - 09:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.