contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Macky Sall annonce des ‘’mesures exceptionnelles’’ pour une année scolaire ‘’sereine’’





Le chef de l’Etat a annoncé mercredi en Conseil des ministres ‘’des mesures exceptionnelles à forte incidence budgétaire’’, d’ici à 2018, pour ‘’améliorer les conditions d’exercice des enseignants, favoriser une année scolaire 2015-2016 sereine et consolider le système éducatif’’.

L’essentiel des mesures ont été déjà annoncées par Macky Sall lors de sa rencontre, samedi, avec les syndicats d’enseignant.

Parmi ces mesures figurent la validation des années de vacation et l’alignement indiciaire.

Le communiqué du Conseil des ministres reçu à l’APS signale qu’à cet effet, 20 milliards de FCFA seront mobilisés, avec un impact immédiat de 5 milliards en 2016 ; 8,8 milliards en 2017 et 2018 ; et 6,1 milliards pour la prise en charge intégrale des contributions au Fonds National de Retraite (FNR).

A cela s’ajoutent ‘’la prise en charge par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan des actes issus de l’opération +coup de poing+, l’annulation, à titre exceptionnel, des retenues opérées sur les salaires du mois d’avril 2015, non travaillé pour faits de grève’’

Le chef de l’Etat a annoncé ‘’la finalisation, dans les meilleurs délais, de l’étude sur le système de rémunération des agents de l’Etat et le partage des résultats, la mise à disposition des parcelles réalisées dans le cadre des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), et l’orientation des jeunes enseignants vers les offres de logements sociaux dans les pôles urbains’’.

Pour mettre les élèves ‘’dans de meilleures conditions d’étude’’, Macky Sall a demandé au gouvernement ‘’d’intensifier le programme de réhabilitation et d’informatisation des établissements scolaires publics, et de veiller à l’éradication des abris provisoires sur toute l’étendue du territoire national, d’ici à 2020’’.

Le chef de l’Etat a invité le gouvernement à organiser, dans les meilleurs délais, les élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’Education.

Aps


Jeudi 15 Octobre 2015 - 09:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.