contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Mahammed Dionne en vedette après sa sortie sur l’affaire Arcelor Mital



La conférence de presse du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne sur les affaires Arcelor Mital et Petro Tim est traitée en priorité par la plupart des journaux reçus lundi à l’APS.



Mahammed Dionne en vedette après sa sortie sur l’affaire Arcelor Mital
L’ancien président de la République Abdoulaye Wade avait multiplié ses sorties ces derniers jours accusant lors d’un meeting le gouvernement et le frère de Macky Sall, Aliou Sall de détenir des intérêts sur les contrats qui lient l’Etat du Sénégal à des multinationales pétrolières. Le débat, qui occupait les devants de l’actualité, a fini de virer en polémiques d’où les précisions du Premier ministre.

Pour le quotidien Le Soleil ‘’Le Premier ministre a démonté les accusations de Me Wade’’ sur les affaires Arcelor Mital et Petro Tim. ‘’Documents à l’appui, le Premier ministre a fait la chronologie des faits devant la presse et les partenaires techniques et financiers, relevant que l’argent reçu d’Arcelor Mital sert au développement du Sénégal’’, a écrit Le Soleil.

Dans des propos rapportés par le journal, le PM, déclare que Petro Tim Sénégal est une filiale de Petro Tim Limited (…) et que les 75 milliards de francs CFA d’Arcelor Mital sont affectés à des projets de développements du pays.

Des explications qui poussent Enquête à titrer : ‘’Dionne au front’’. Le journal qui met l’accent sur les chiffres écrit que le chef du gouvernement a livré sa part de vérité, accusant à son tour l’ancien président Abdoulaye Wade, son Premier ministre de l’époque Souleymane Ndéné Ndiaye et l’ancien ministre de l’Energie Karim Wade d’avoir signé les permis d’exploitation.

‘’Munis de documents, M. Dionne s’est donné pour mission de démontrer que, contrairement à ce que soutient l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, c’est bien ce dernier qui a accordé le contrat d’exploitation à Petro Tim Limited’’, a rapporté Enquête.

Pour Direct Info le ‘’PM a cogné Wade et blanchi les Sall’’. Dans des propos rapportés par le journal, le Premier ministre déclare que ‘’l’Etat ne va plus encaisser des coups sans répliquer’’. Ce qui pousse le journal l’Observateur à titrer à sa une ‘’Le PM clôt le débat’’.

‘’Face à la presse Mahammed Boun Abdallah Dionne n’a pas fait dans la dentelle. Le ton ferme, le verbe empreint de sérénité, un brin caustique, le PM a apporté la réplique à Wade et ceux qui accusent Macky Sall ainsi que son frère Aliou Sall, de gestion nébuleuse dans les dossiers précités’’, souligne L’Observateur.

Sur la gestion des retombées financières de ces contrats avec les groupes pétroliers, le Premier ministre a relevé dans le journal que ‘’l’argent de Mital est traçable dans les comptes de la nation’’. Le chef du gouvernement qui comptait ‘’rétablir la vérité’’ à travers cette conférence de presse, a estimé que ‘’les accusations de Me Wade ne sont pas fondées’’.

Mais pour le journal le Quotidien ‘’Dionne n’a fait que raviver la polémique’’. ‘’Ceux qui font ces accusations graves veulent semer la confusion et l’amalgame dans le pays’’, dit le PM dans des propos rapportés par le Quotidien.


Lundi 15 Décembre 2014 - 08:53



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.