contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Mara…A bout: Entre faux défauts et faux dévots



L’ignorance, que le mûrissement de l’âge rectifie chez moi, a pendant longtemps gouverné ma perception de la démarche de Idrissa Seck.



Le Idy que révèle le temps, je ne sais pas s’il est le vrai, mais ce dernier apparait comme une ligne droite. Il n’avance jamais masqué, n’attaque jamais en traitre. Même s’il se trompe, il dit ce qu’il pense. Or dans notre société où l’ambition est un délit on enseigne que « kou gneupe kham fo djeume do égu ». Tel Napoléon, sa conscience est le seul tribunal où il évoque sa conduite. Ce qui n’est pas, sous nos cieux, toujours politiquement correct. Ici, il suffit de soigner ses apparences verbales pour guérir de tout reproche.
Même au plus fort de l’affaire des Chantiers de Thiès, il n’a jamais renoncé à son appartenance au Pds. Formation politique qu’il considère comme une demeure familiale. C’est à tort que son retour au parti sopiste sera qualifié de rétropédalage, puisqu’il a plusieurs fois répété que Rewmi n’était qu’une terre d’exil (Revisitez son discours du 4 avril 2006, alors qu’il sortait de prison deux mois auparavant). Un machiavélisme à l’africaine voulut qu’il usât de sa posture victimaire pour arriver au pouvoir par la seule compassion du « Ndeyssane » des émotifs rêvant de la geste de David contre Goliath. Il n’est pas du genre à fuir devant l’adversité, c’est pourquoi il s’est accroché au Pds jusqu’au bout. L’Histoire n’a-t-elle pas fini de démontrer qu’il était le meilleur profil pour épargner les libéraux du démembrement téléguidé en cours ? En vérité, les trahisons subies, depuis 2012, par le fondateur du Parti démocratique sénégalais, donnent raison à Idrissa Seck, à propos de ces « mercenaires » qui, comme le rappelle le président Pape Diop, n’ont pas voté pour Wade en 2000.
« Aucun centime de volé ne pourra jamais m’être reproché jusqu’à l’extinction du soleil », avait-il juré. Combien de suppôts de Satan déguisés en parangons de vertu peuvent-ils dire la même chose sans être démasqués? Si on me montre qu’il a acquis 8 milliards du fait de sa seule proximité avec son ancien mentor, je change de religion sur l’homme, puisque je ne parle pas ex cathedra.
En 1988, quel jeune homme de 29 ans, diplômé de grandes écoles et courtisé par le régime socialiste, allait attendre 12 ans de galère dans l’ombre de l’opposant le plus persécuté du Sénégal ?
Une flagornerie blasphématoire, de l’ampleur de la polémique Makka ou Bakka, ne me poussera pas à conclure qu’il est sans défaut. Je veux seulement que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.
Pas besoin de me payer. Deug alalou yalala kou seugu fore ! A t-il constaté.
Saliou Badiane/Yerimpost

PiccMi.Com

Mardi 26 Mars 2019 - 12:55



Réagissez à cet Article

1.Posté par amanon le 28/03/2019 12:09

retour affectif rapide
Marabout médium pour le retour affectif de l'être aimé
Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles
Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des quese conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vtions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votrous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..

J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci

voici mes contacte
mail:ahossouamanon@gmail.com
tel:+22967392114
whatssap:+22967392114

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.