contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Marketing et Publicité : Des métiers branchés



PICCMI.COM - Le marketing et la publicité ont un objectif commun consistant à séduire et fidéliser les consommateurs. Chaque année de jeunes diplômés sénégalais se bousculent pour intégrer les instituts de formation de la place pour s’offrir une formation en marketing et publicité. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. Le marketing influence la politique générale de l’entreprise.



Marketing et Publicité : Des métiers branchés
Dans un contexte de concurrence accrue, pour créer ou améliorer un produit, développer une clientèle ou la fidéliser, les entreprises doivent élaborer une stratégie complète.

D’autant que les métiers du marketing sont présents dans l’ensemble des secteurs liés à la consommation agro-alimentaire, tourisme, luxe, industrie, banque, informatique. Et de plus dans les domaines ayant trait à l’image, comme la politique ou l’humanitaire. De ce fait effectuer ses études en marketing et dans le domaine de la publicité est devenu depuis quelques année monnaie courante.
Les débouchés nombreux en marketing :

Les formations en marketing offrent de nombreux débouchés dans des domaines divers et variés. En effet, avec un dominant marketing, il vous est possible d’intégrer les directions commerciales des grands groupes, tous secteurs confondus, les banques et assurances en tant que gestionnaire grands comptes mais également les agences de marketing et d’études de marché qui, en ce moment recrutent.
On peut classer les métiers du marketing en deux grandes familles :

-Ceux qui étudient la cible. Il s’agit de mener l’enquête sur le consommateur : qui est-il, de quoi a-t-il besoin ? Charger d’études, chef de groupe, chef de marché, responsable, marketing, responsable de bases de données, média-planneur, planner stratégique.

-Ceux qui cherchent à rendre le produit le plus attractif possible : chef de produit, chef de marque, chef de promotion, ingénieur d’affaires, responsable merchandising.

Sans parler du Web, en effet le développement d’internet a crée de nouveaux métiers dans la publicité et le marketing : chef de produit Web, responsable affiliation, responsable e-mailing, community manager, flasheur, consultant e-business/e-commerce, manager. Ces métiers requièrent des connaissances à la fois en marketing, en outils informatique et en relations publiques. Pour les nouveaux professionnels le salaire se situe entre 100 000 FCFA à 150 000 FCFA.

Publicité :

Les Sénégalais restent attachés à la publicité. Ce secteur connaît une forte croissance dans l’ensemble des domaines économiques du pays. Un nombre hallucinant d’agences de pub et marketing ont fleuri ces dernières années au Sénégal.

La publicité permet de développer la notoriété et l’image d’un produit ou d’une marque dans le but d’influencer les comportements d’achat des consommateurs. On distingue 3 types d’acteurs qui sont autant de débouchés : les entreprises ou organismes (annonceurs) qui communiquent sur leurs produits, les agences qui conseillent l’annonceur dans leur stratégie de communication et créent les publicités, et les médias.

Par contre, la pub peut être utilisée comme moyen de prévention avec la diffusion d’image choquante. Aucun moyen de communication n’y a échappé et nous sommes entrain d’assister à la «révolution» de la publicité sur le Net. En effet, elle a su suivre le mouvement des NTIC. Ainsi Internet s’est très rapidement vu «envahir» par la publicité en tout genre (Pop up, Spam, Email…). Ce nouveau moyen de communication possède de nombreux avantages tel que le faible cout de diffusion d’une pub, les limites géographiques inexistantes mais aussi le fait de pouvoir envoyer de la publicité a beaucoup de monde en un ‘clic’ Cependant ,ce mode de communication n’est que très peu apprécié des consommateurs car Internet regorge de fausse pub et peu de site sérieux sont connus d’où une crainte de la part des consommateurs.
Mais aussi, on peut distinguer 3 types de métiers :

-Les stratèges : directeur marketing, planner stratégique, media planner, chargé d’études, directeur d’études.
-Les créatifs : concepteur-rédacteur, designer graphiste, directeur artistique, roughman, illustrateur, directeur artistique web, directeur de création.

-Les commerciaux : chef de pub, directeur de clientèle, directeur commercial, chargé du développement, acheteur d’art et TV Producer, acheteur d’espaces publicitaires, vendeur d’espaces publicitaires, chargé de l’administration des ventes, responsable planning, chargé de production, chargé de programmation… Entre les stratèges et les créatifs, ils jouent les intermédiaires.

Certains métiers relèvent aussi de la publicité, même s’ils semblent un peu à part. L’agent par exemple s’occupe de mettre en relation les artistes (photographe, illustrateurs) avec les publicitaires. D’autres professions peuvent même parfois s’apparenter aux métiers de la communication. La frontière entre ces deux secteurs d’activités est extrêmement floue. La publicité a besoin de commerciaux généralistes maitrisant les techniques de communication.

Les écoles très prisées…

De plus en plus technique, les métiers du marketing et de la publicité (Internet) requièrent souvent des doubles compétences. La formation de base reste généraliste en management avec une spécialisation en marketing. Le niveau de recrutement se situe essentiellement à bac +5 : école d’ingénieurs + spécialisation en marketing, master d’université.

Bien qu’il existe quelques écoles spécialisées en pub, la plupart des concepteurs-rédacteurs proviennent de formation généraliste. Dès 2010, ESMA (Ecole Supérieure aux Métiers de l’Audiovisuel), lance un BTS audiovisuel à l’intention des bacheliers intéressés par les métiers de l’image et du son.


À Vendredi , pour d'autres fiches metiers et formation sur Piccmi.com



Vendredi 2 Mai 2014 - 08:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.