contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Maty 3 pommes impliquée dans une affaire de trafic de visa





Tout le monde se souvient de la jeune animatrice, productrice et journaliste - reporter "Show tout Chaud" sur la 2STV surnommée Maty 3 Pommes. Dans son émission du 29 novembre 2009 "Émigré Double Face" elle revient sur les conditions de vie des immigrés sénégalais aux États-Unis plus précisément en Atlanta.C'est a l'issue de ce voyage qu'elle a été impliquée injustement dans une affaire de trafic.

Voici l'histoire Maty 3 Pommes raconte:

Après le succès de notre spectacle de Bruxelles, à notre retour à Dakar les agents m'ont demandé d'aider l'artisanat sénégalais et de faire participer les artisans à mon prochain spectacle. Ainsi, ils m'ont présenté un artisan que j'ai intégré dans mon staff. C'est lui qui nous a suggéré la cotisation de 2 millions de francs Cfa pour chaque artisan (billet d'avion, hôtel, transport sur place). Car dans toutes les foires, partout dans le monde, les artisans cotisent pour leur prise en charge. Alors, un ami fonctionnaire de l'Etat me met en relation avec une proche du président de la Chambre des Métiers et agent de cette institution parce qu'il fallait - et j'avais insisté- travailler avec une institution connue et reconnue. Dès notre première réunion, je leur fait comprendre que je voulais des artisans qui ont déjà le visa américain et ils étaient d'accord. Une fois que je suis retournée en Belgique, la Chambre des métiers écarte cette bonne dame ( une des proches collaboratrices du président de la Chambre des Métiers ) en me faisant comprendre qu'elle avait été mêlée à des histoires de trafic de visas dans le passé.
Le mercredi 18 novembre 2009 à 17h, les visas sont sortis. Le lendemain 19 novembre, il fallait acheter les billets d'avion, partir le soir même à Atlanta, car la manifestation était prévue le vendredi 20 novembre. Alors, le prix des billets a flambé pour 600 mille à 800 mille par personne pour tous les artisans, mon staff et l'artiste. Le budget est dépassé, alors je demande à la coordonnatrice de proposer a une femme artisane qui s'est beaucoup investie dans le groupe et qui n'avait pas le visa, d'attendre notre retour pour lui donner son avance.
Malheureusement, elle sera manipulée pour porter plainte contre moi. Alors, arrivés à Atlanta, les faux artisans prennent la décision de me dire la vérité, que je ne pourrais pas les empêcher de fuir, car ils ont casqué pour venir en Amérique et ils, devaient partir depuis longtemps, mais ils n'avaient pas le visa. Certains d'entre eux voulaient même porter plainte contre la Chambre des métiers. Selon eux, c'est après qu'on leur a parlé du festival d'Atlanta et cela a été une aubaine pour tout le monde. De nature fougueuse, j'avais décidé de dénoncer cette mascarade mais elle a pris le devant en sortant sur internet un article parlant de mannequins au lieu d'artisans. Une façon de m'intimider pour me faire taire.

Aujourd’hui, pour sa sécurité l’animatrice a décidé de rester en Belgique en compagnie de son époux , elle a décidé de briser le silence dans une interview qu'elle a accordé à l'ONG powered by humane connection .Dans cette interview Maty 3 Pommes reparle de cette affaire qui remonte il y a environs deux mois tout en demandant de l'aide: « Je fais cette sortie dans la presse pour demander à tous les Sénégalais épris de justice de me soutenir. J’ai besoin d’un soutien moral, financier et n’importe quel autre soutien, car des gens ont encaissé des millions sur mon dos et ils ne sont pas inquiétés. Au contraire, ils sont protégés par des gens très hauts placés et tapis dans l’ombre. Ils ont des amis dans le milieu de la justice, des complices dans certaines ambassades à Dakar. Tout le monde ferme les yeux. Est-ce l’image qu’on veut donner à notre pays ? Des gens, qui sont à la tête de certaines institutions, font un abus de pouvoir. Je suis une jeune Sénégalaise qui a longtemps trimé et a réussi à s’imposer, à être respectée. Et aujourd’hui, on doit laisser des personnes qui ont l’âge de mon père et de ma mère me détruire, détruire tout ce que j’ai construit. Je ne juge personne, mais qu’on laisse aux honnêtes personnes la liberté d’avoir des principes et des convictions. ».

En somme Mame Maty Fall alias Maty 3 Pommes lance un cri de détresse tout en sollicitant l'aide de tous les sénégalais afin rentrer au Sénégal, auprès des siens.« la tête haute »



Mamadou Camara

Vendredi 11 Juin 2010 - 04:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.