contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Me Abdoulaye Wade : " Les "experts" de l’UE ont fait un travail qui n’a rien à voir avec un audit scientifique"



Quelques jours après la publication du rapport d’audit du fichier électoral, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade sort de réserve et en sa qualité de professeur de statistique et mathématique déchire ledit rapport d’audit des "experts" de l’Union européenne faute de rigueur scientifique. Lire son texte in extenso



"Par égard à l’Union européenne, au nom de ce qui a été publié un rapport d’analyse statistique du fichier électoral sénégalais, je me suis abstenu volontairement jusqu’ici de réagir pour exprimer la piètre opinion que j’avais dudit rapport, attribué à "un groupe de d’experts" qui ont été présentés comme spécialistes avec force références universitaire.
L’éclairage donné par l’Union européenne à une délégation de l’opposition montrant qu’en fait, l’audit était l’œuvre du gouvernement qui en avait rédigé le terme de références et l’avait piloté, ne demandant à l’Union européenne qu’un support financier, m’a libéré de mes scrupules.
Le Gouvernement devient ainsi le véritable commanditaire et responsable de ce piètre rapport, indigne de spécialistes qui se respectent. Scientifiquement parlant, ce document une véritable tromperie, pour ne pas dire une escroquerie. Le professeur, entre autres, de statistique, mathématique, que j’ai enseignée pendant treize ans à Pari et à Dakar, note cette copie : zéro. En fait, j’ai souffert d’avoir laissé passer ce "tour de passe-passe" aux failles criardes. Aujourd’hui, je suis libéré.
C’et donc en ma qualité de spécialiste enseignant de l’expertise statistique que j’ai décidé de m’exprimer sur ce problème.
Nulle part les "experts" n’ont fait œuvre de spécialiste des statistiques ou ont montré qu’ils connaissent cette science et qu’ils l’avaient appliquée, car on ne voit dans le rapport que des affirmations que n’importe qui, un peu intelligent, pourrait faire.
Le document comporte une faiblesse méthodologique qui le vicie fondamentalement.
Pour faire une étude de fichier électoral, il n’y a que deux voies en science statistique. D’une part l’enquête exhaustive qui implique que l’on examine le fichier entier, de A à Z, ce que les experts n’ont pas fait, n’ont pas envisagé de faire. De l’autre, la voie de l’échantillonnage.
Nulles parts les experts n’ont dit qu’ils ont travaillé sur un échantillon. Je les défie de publier leur échantillon, qui ne peut être tenu secret, et d’expliquer en quoi, scientifiquement, il est représentatif du fichier électoral national du Sénégal dans son ensemble.
Au total, en l’absence d’une enquête exhaustive et d’une enquête sur un échantillon scientifiquement confectionné, force et de conclure que les « experts » ont fait un travail qui n’a rien à voir avec un audit scientifique. Experts, peut-être, mais rien dan leur travail ne reflète qu’ils ont usés des techniques de la science scientifique. Comme le pêcheur à la ligne, ils ont puisé, allègrement, dans le fichier électoral, des cas pour illustrer des idées à priori. Ce qui n’importe qui peut faire. Nous sommes loin de la science.
Question finale : Pour qui prennent-ils les Sénégalais ? »
Professeur Abdoulaye Wade

PiccMi.Com

Mardi 13 Mars 2018 - 09:37



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 13:51 Banda Diop Invité Rfm Matin


Réagissez à cet Article

1.Posté par securis le 14/03/2018 09:57

Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
Tél : 78 105 98 89 /77 589 04 54

2.Posté par Noemie le 14/03/2018 13:26

Après 4ans de mariage je suis tombée enceinte JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Noémie et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amiequi avait eu ce genre de problème et dont elle a euc satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ). Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème ou d'autres. Vous pouvez le contacter sur DAH AZE HOUNON MAITRE VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ), Email: feticheurchango@gmail.com / Tel: 00229-66-54-77-77 whatsapp ou Viber : 00229-66-54-77-77

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.