contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Me Wade et divers sujets au menu des quotidiens



PICCMI.COM – Les journaux de ce mardi traitent de divers sujets en revenant sur le départ de Me Abdoulaye Wade pour la France, le conseil des ministres décentralisé à Thiès et les élections locales du 29 juin.



Me Wade et divers sujets au menu des quotidiens
Selon L’As ‘’Wade lâche des bombes d’au revoir’’, avant son départ pour la France, devant la Commission nationale électorale du Parti démocratique sénégalais (PDS).

Le journal qui parle des ‘’+liaisons dangereuses+ entre Macky Sall et Arcelor Mittall’’ écrit : ‘’Avant de prendre son vol hier pour l’hexagone, Me Abdoulaye Wade (…) a largué quelques missiles au président Macky Sall en l’accusant, sans l’air d’y toucher, de micmac financier dans le dossier de l’Etat du Sénégal/Arcelor Mittal’’.

‘’Me Wade, selon L’As, exige qu’on lui explique pourquoi le régime de Macky Sall a accepté de transiger avec Arecelor Mittal à hauteur de 150 millions de dollars ,alors que le numéro 1 mondial de la sidérurgie a été condamné par le Tribunal arbitral de Paris à verser 450 millions de dollars à l’Etat du Sénégal’’.

L’Observateur annonce que l’ex-chef de l’Etat peaufine une ‘’autre +Wade formula+’’ en perspective des élections locales et de la tenue du procès de son fils, Karim.

A ce propos, le journal écrit : ‘’Le PDS est sur deux fronts : le pari de gagner les élections locales et le procès de Karim Wade. Mais en fin politicien, Me Abdoulaye Wade, d’un commun accord avec ses collaborateurs, a peaufiné deux stratégies pour que son parti sorte victorieux de ces deux grands combats’’, selon le même journal.

L’Observateur note aussi que Me Wade et Idrissa Seck ‘’repartent en France comme ils étaient venus’’.

Mais, le journal relève qu’en perspective du Conseil des ministres prévu à Thiès, Macky Sall ‘’déchire les projets’’ de Idrissa Seck, son principal opposant.

Au sujet de cette réunion gouvernementale sur fond d’élections locales, Le Quotidien affiche : ‘’Macky Rail Idy’’. ‘’Ce Conseil des ministres décentralisé, selon Le Quotidien, sera sans doute celui des chantiers inachevés de Thiès. Et dans la cité du rail, le chef de l’Etat Macky Sall portera aussi la veste du chef de l’APR (Alliance pour la République) pour jouer … locales face à un Idrissa Seck inamovible jusqu’ici’’.

Le journal souligne par ailleurs que Idrissa Seck et son adjoint n’accueilleront pas Macky Sall, tous les deux étant en déplacement en France jusqu’au 7 juin. Ils sont invités à Caen, à l’occasion des commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie.

Au sujet des élections locales du 29 juin, Sud Quotidien souligne que Macky Sall ‘’+exclut+ les partis politiques’’ sous prétexte qu’il s’agit ‘’d’élections citoyennes’’. Pour ce scrutin, le chef de l’Etat appelle à des élections apaisées, rapporte Le Soleil.

Dans sa livraison du jour, Le Populaire rapporte ‘’l’horrible meurtre d’une prostituée à Sacré-Cœur 3’’. Son client lui a asséné plusieurs coups de couteau, selon Le Populaire.

Aps


Mardi 3 Juin 2014 - 12:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.