contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Mondial Basket - Résumé De La Cinquième Journée (01/09)



Le mondial turc a débuté ce Samedi et nous tiendra en haleine jusqu' au 12 Septembre. Malgré une avalanche d'absences de joueurs de renom dans presque toutes les sélections, ce mondial s'annonce très intéressant et surtout très ouvert. Retrouvez chaque soir sur PiccMi.com l'essentiel de ce qu'il ne fallait pas rater de la journée dans les bords du Bosphore. Aujourd'hui, de la qualification méritée de la belle équipe d'Angola au très attendu USA-Iran, passage en revue des évènements marquants de cette cinquième journée.



Mondial Basket - Résumé De La Cinquième Journée (01/09)
La Russie à l'usure
La Russie a décroché mercredi son troisième succès en quatre matches dans le Groupe C du mondial turc face à la Chine (89-80). Maladroits à deux points (23/48 soit 48%) et longtemps dominés dans la raquette, les Russes ont été bien plus bousculés que le score ne l'indique. Après un bon début de match, l'équipe asiatique a maintenu en vie son adversaire en commettant beaucoup trop d'imprécisions et de fautes (9 dans le premier quart temps) pendant que Sergey Monya arrosait à trois points (5/7). Dépassés physiquement en fin de match, les Chinois ont explosé en fin de match, encaissant un sévère 12-0 sous les coups de boutoir d'un Alexander Kaun réveillé sous le panier (16 points, 14 rebonds).


Les Blacks domptent le Canada
Quatre matches et quatre défaites pour le Canada dans le groupe D du Championnat du monde 2010. Ce mercredi à Izmir, les joueurs de Leo Rautins ont été dominés par la Nouvelle-Zélande (71-61), la faute notamment à Kirk Penney (18 points). Grâce à ce deuxième succès, les Tall Blacks font du coup un pas vers les huitièmes de finale en prenant une option sur la quatrième place de la poule.


La Croatie déroule
Défaits hier par la Slovénie, les Croates se sont bien repris face à la Tunisie ce mercredi. Dans le sillage de leur meneur Marko Popovic (16 pts, 5 pds, 4 rbds), les hommes de Josip Vrankovic ont rapidement pris les devants, avant d'assurer tout au long de la rencontre (84-64). Ce succès permet à la Croatie d'assurer un peu plus la 4e place de son groupe, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.


La Serbie tranquille face à l'Australie
La Serbes ont maitrisé leur sujet face à l'Australie dans le groupe A du Mondial 2010, ce mercredi, s'imposant de 15 points (94-79). Avec ce succès, ils s'assurent une des deux premières places du groupe et écartent les Boomers de la lutte pour la première place. Côté serbe, Novica Velickovic (18 pts, 9 rbds) et Milos Teodosic (19 pts, 3 pds, 3 rbds) ont été les deux locomotives de leur équipe. Jeudi, la Serbie affrontera l'Argentine pour ce qui devrait être la "finale" du groupe.


La Slovénie assurée de la 2e place
La Slovénie a remporté un succès très important face au Brésil, mercredi, lors de la 4e journée de la phase de groupes du Mondial (80-77). Les Slovènes ont rapidement pris les devants, ils ont enfoncé le clou durant les trois premiers quart-temps avant de voir les Brésiliens revenir à seulement 3 petits points en fin de rencontre. Ce succès permet néanmoins à la Slovénie de s’assurer de la 2e place du groupe B derrière les intouchables américains. Pour les Sud-Américains en revanche, il faudra gagner face à la Croatie lors de la dernière journée pour terminer 3e du groupe.


La Turquie privée de pom-pom girls
Partie prenante du spectacle autour d'un match de basket, les pom-pom girls ont brillé par leur absence lors des deux derniers matches disputés par l'hôte du Mondial turc contre la Russie et la Grèce. Selon le site Gazetesport, la disparition des danseuses serait liée à la visite du Premier ministre Tayyip Erdogan et de son épouse. L'AKP, parti au pouvoir issu de la mouvance islamique (islamiste, ndlr), aurait œuvré en coulisses pour que les pom-pom girls restent au placard en cette période de ramadan. "Ce n'est pas une décision de la FIBA et les danseuses continueront à se produire aux autres matches joués par d'autres équipes" a expliqué un porte-parole de la Fédération Internationale de Basket. La FIBA a précisé "être consciente que les danseuses ne se produiraient pas lors des matches de la Turquie à Ankara."


L'Espagne plie le Liban
Battue la veille par la Lituanie, sa deuxième défaite dans le Mondial 2010, l'Espagne s'est ressaisie ce mercredi à Izmir en écrasant le Liban (91-57). Une très nette victoire à laquelle Marc Gasol a grandement contribué avec ses 25 points, Fran Vazquez en ayant inscrit 15. Avec ce second succès en quatre matches, les Espagnols sont qualifiés pour les huitièmes de finale, qui auront lieu à partir de samedi à Istanbul. Les Libanais et les Canadiens, battus par les Néo-Zélandais un peu plus tôt, sont eux éliminés.


La Grèce sans pitié pour la Côte d'Ivoire
Déjà défaite lors de ses trois premières rencontres du tournoi, la Côte d'Ivoire a essuyé mercredi un quatrième net revers face à la Grèce (60-97). Menés 0-7 d'entrée de match, les Hellènes n'ont pas fait de détails ensuite pour repousser les Eléphants à 27 points dès la mi-temps. Jonas Kazlauskas a profité de la faible opposition pour faire participer tous ses joueurs. À ce petit jeu, c'est Nick Calathes qui s'est distingué (15 points, 8 passes décisives, 7 rebonds) pour offrir aux Grecs leur troisième victoire.


Les USA en balade
Après avoir été accrochés par le Brésil, lundi, les Etats-Unis se sont offerts une victoire facile, mercredi face à l’Iran (88-51). Une opposition toute relative qui a permis à Mike Krzyzewski de faire tourner son effectif et de pratiquement permettre aux USA de s'assurer la première place du groupe B, puisqu'ils disputeront une ultime rencontre face à la modeste Tunisie, jeudi.

L'Angola qualifié
L’Angola a signé sa deuxième victoire lors du Championnat du monde, mercredi, face à l’Allemagne (92-88, a.p.). Les Angolais ont surfé sur la réussite d’Olimpio Cipriano, auteur de 30 points. Côté allemand, c’est Jan-Hendrick Jagla qui s’est illustré avec 23 points. Un revers qui élimine du même coup l'Allemagne, tandis que l'Angola est qualifiée.


La Turquie a tremblé
La Turquie a souffert pour venir à bout de Porto Rico ce mercredi lors de la 4e journée de la phase de poules du championnat du monde (79-77). Les Turcs ont en effet beaucoup subi lors de la première période (30-37) avant de revenir après la pause grâce notamment à Turkoglu (16 points). Ce succès permet à la Turquie de pointer en tête du groupe C avant la dernière journée.


Les Bleus tombent face à la Lituanie
Après 3 succès pour débuter le Mondial, l'équipe de France a subi un gros revers face à la Lituanie, mercredi lors de la 4e journée du Mondial 69-55. Les Bleus avaient pourtant bien débuté la rencontre (24-11 pour la France à la fin du premier quart) avant de s'effondrer au fil de la rencontre. Ce succès permet à la Lituanie de s'assurer la première place du groupe. Pour les Tricolores, il faudra battre la Nouvelle-Zélande pour s'assurer de terminer à la deuxième place.


L'Argentine, pas si facile
Opposée à la Jordanie dans le cadre de la quatrième journée de la poule A, l'Argentine n'a pas forcément brillé pour aller chercher la victoire (88-79). Avec 30 points et 13 rebonds, Luis Scola a été le grand bonhomme de la rencontre, bien aidé par Carlos Delfino et ses 18 unités au compteur. Un succès qui permet aux Argentins d'assurer la première place de leur groupe.


Moustapha Sakho

Mercredi 1 Septembre 2010 - 16:34



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.