contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Mondial Basket - Résumé De La Sixième Journée (02/09)



Le mondial turc a débuté ce Samedi et nous tiendra en haleine jusqu' au 12 Septembre. Malgré une avalanche d'absences de joueurs de renom dans presque toutes les sélections, ce mondial s'annonce très intéressant et surtout très ouvert. Retrouvez chaque soir sur PiccMi.com l'essentiel de ce qu'il ne fallait pas rater de la journée dans les bords du Bosphore. Aujourd'hui c'était l'épilogue de la phase de poule avec la France qui fait la mauvaise opération de la journée et la Chine qui a été humiliée ; passage en revue des évènements marquants de cette sixième journée.



Mondial Basket - Résumé De La Sixième Journée (02/09)
L'Espagne étrille le Canada
Trois victoires, deux défaites. Tel est le bilan de l'Espagne, championne du monde en titre, dans le groupe D du Mondial 2010. La Roja a pris le meilleur ce jeudi à Izmir sur le Canada (89-67), grâce notamment aux 19 points de Rudy Fernandez et de Fran Vazquez. Avec ce nouveau succès, les joueurs de Sergio Scariolo sont certains d'être classés au minimum troisièmes de la poule.


Les Etats-Unis reçus 5 sur 5
Déjà vainqueurs de leurs quatre premiers matches du Mondial, les États-Unis ont conclu jeudi leur sans faute dans le Groupe B en balayant la Tunisie (92-57). Tenus en respect jusqu'à la mi-temps, les équipiers d'Éric Gordon (meilleur marqueur avec 21 points) ont appuyé sur l'accélérateur dans les deux derniers quart-temps pour creuser l'écart inexorablement et infliger à la sélection d'Adel Tlatli son cinquième revers en autant de rencontres. Mike Krzyzewski a profité de la faible adversité pour faire fouler le parquet à tous ses joueurs, confinant ses stars au banc une bonne partie de la rencontre. Un choix qui n'a pas empêché Kevin Durant, meilleur marqueur américain depuis le début du tournoi, de s'illustrer une nouvelle fois (14 points en 18 minutes).



La Chine qualifiée sans jouer
La Chine, qui affrontera ce jeudi soir la Turquie, n'aura aucune pression puisque le résultat du match Côte d'Ivoire-Porto Rico l'a qualifiée pour les huitièmes de finale du Championnat du monde. La victoire des Eléphants (88-79) permet en effet aux Chinois de prendre la quatrième place du groupe C, même en cas de défaite face aux Turcs. Les partenaires de Yi Jianlian affronteront au tour suivant la Lituanie, qui a assuré mercredi la première place du groupe D en battant l'équipe de France (69-55).



La Lituanie reste invaincue
La Lituanie a bouclé le premier tour du Championnat du monde avec cinq victoires en cinq matches. Pour leur dernière rencontre dans le groupe D, les Baltes se sont imposés ce jeudi à Izmir contre le Liban (84-66), Martynas Gecevicius ayant inscrit 16 points. Premiers de la poule, les Lituaniens affronteront donc le quatrième du groupe C, la Chine, mardi prochain en huitièmes de finale de ce Mondial 2010.



La Russie finit 2e, la Grèce 3e
La Russie terminera quoi qu'il arrive à la deuxième place du groupe C, grâce à sa victoire devant la Grèce (73-69) lors de la dernière journée, à Ankara. En cas de victoire face à la Nouvelle-Zélande et donc de consolidation de sa deuxième place, l'équipe de France affrontera les Grecs en huitièmes de finale samedi. Emmenés par un très efficace Mozgov (18 pts en 19 minutes de jeu, 10/14 au shoot), les Russes ont fait la course en tête durant quasiment toute la rencontre, portant leur avance jusqu'à +20. Malgré les 11 points de Zisis et les 16 unités de Schortsanitis, la Grèce dispose désormais de sérieuses chances de retrouver les Bleus, leurs ennemis préférés, en souvenir d'un funeste quart de finale du Mondial 2006. En cas de défaite de moins de onze points, la France affrontera la Russie, ou la Turquie en cas de défaite de onze points ou plus.



La Serbie souffle l'Argentine
La Serbie rafle sur le fil la première place du groupe A à l'Argentine, grâce à sa victoire face aux Sud-Américains (84-82) lors de la dernière journée du premier tour. Avec quatre joueurs au-dessus de la barre des dix points, Savanovic (19 pts), Krstic (18 pts), Teodosic (16 pts) et Rasic (10 pts), les Serbes ont dominé une partie qui s'est largement éternisée dans les dernières secondes en raison de fautes volontaires à répétition. A noter tout de même les 32 points de Scola côté argentin. La Serbie affrontera le perdant de Brésil-Croatie en huitièmes, tandis que l'Argentine en affrontera le vainqueur. Sans surprise, l'Australie récupère donc sa troisième place et jouera au prochain tour, la Slovénie, vainqueur de l'Iran dans le même temps dans le groupe B (65-60).



La Turquie humilie la Chine
Déjà assurée de terminer en tête du groupe C, la Turquie n'a pas laissé de miettes face à la Chine, loin s'en faut. Les Chinois ont en effet été étrillés (87-40) et inscrivent le plus petit total de points de la compétition jusqu'ici. Ce match ne comportait toutefois aucun enjeu, puisque la Chine était elle certaine de prendre la 4e place de la poule. La Turquie jouera donc la France dimanche en huitièmes, tandis que la Chine affrontera la Lituanie mardi.



Les Bleus tombent face à la Nouvelle-Zélande et retrouveront la Turquie !
Sensation jeudi soir à Izmir où l’équipe de France s’est inclinée 82 à 70 face à la Nouvelle-Zélande pour le dernier match du groupe D. Une défaite qui fait rétrograder les Bleus à la quatrième place de la poule et leur offre un huitième de finale extrêmement compliqué face à l’hôte turc dimanche soir à Istanbul. Yannick Bokolo termine meilleur français de la rencontre avec 13 points.



Le Brésil retrouvera l'Argentine
Vainqueurs de la Croatie 92 à 74 grâce notamment à l’efficacité de la triplette Machado (18 points)-Barbosa (17 points)-Garcia (15 points), les Brésiliens décrochent la troisième place du groupe B au détriment de leurs adversaires du soir. Une victoire qui leur permet d’affronter en huitième de finale le deuxième du groupe A, l’Argentine, pour un duel sud-américain prometteur entre voisins. Les Croates seront eux opposés à la Serbie samedi.

Moustapha Sakho

Vendredi 3 Septembre 2010 - 06:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.