contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Mort de Kouffa au Mali: une opportunité pour la paix dans le Centre



Au Mali, l'annonce ce week-end de la mort du prédicateur radical Hamadoun Kouffa a provoqué de nombreuses réactions. Son groupe jihadiste, la katiba Macina, semait la terreur dans le centre du pays depuis près de 4 ans. Il s'est implanté durablement à la faveur de conflits locaux et inter-communautaires, entre agriculteurs dogons et éleveurs peuls. Dans le centre du Mali, ceux qui militent pour un retour de la paix voient dans la mort de Hamadoun Kouffa une opportunité pour enfin rétablir le dialogue et l'ordre dans la région.



« La mort de Hamadoun Kouffa aura forcément des retombées positives », s'enthousiasme le gouverneur de Mopti, Sidi Alassane Touré. « Au final, le seul problème qu'il y a avait entre les Peuls et les Dogons, c'était le terrorisme », continue-t-il.

Depuis plus de deux ans, les violences au centre du Mali ont tué près de 1 200 personnes selon un rapport de la Fédération internationale des droits de l'homme. Tout commence par des conflits inter-communautaires pour des ressources naturelles. Rien de plus banal, mais quand les jihadistes s'en mêlent et s'auto-proclament défenseurs des intérêts peuls, la situation prend une tout autre tournure.

« La mort de Hamadoun Kouffa change la donne, explique Aurélien Tobi, chercheur à l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Il a fédéré des conflits de la région en leur donnant le label du jihad, mais en réalité il s'agit de contentieux très locaux, distincts les uns des autres, et qui peuvent trouver une solution dans les instances coutumières. »

Mais encore faut-il qu'elles fonctionnent. Depuis des années « notables, grandes familles et chefs traditionnels fuient l'insécurité », se désole Hamadoun Dicko, président de la jeunesse Tabital Pulaaku. « Le tissu social est très fragilisé et il faudra du temps pour le reconstruire », conclut-il.

PiccMi.Com

Lundi 26 Novembre 2018 - 13:02



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 Aqmi dément la mort du chef Djihadiste Amadou Koufa


Réagissez à cet Article

1.Posté par Christiana le 27/11/2018 16:22

Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.

En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FADE dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FADE vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable
Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52
tel: +229 99 02 87 52
Email:maitrefade@hotmail.com
https://www.voyant-medium-travaux-occultes.com/.

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.