contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



NBA 2010/2011 : Que Le Show Commence!!!!



C'est ce mardi 26 octobre que débute la saison 2010/2011 de la NBA et ça démarre fort avec un alléchant Boston- Miami en ouverture. Encore une fois, les Los Angeles Lakers, doubles champions en titre, seront l'équipe à battre. Si à l'Ouest on peut facilement dégager un favori tant les "angelinos" semblent intouchables, on ne peut pas en faire autant dans la Conférence Est où la lutte sera beaucoup plus serrée entre les grosses franchises que sont Boston, Miami ou encore Orlando.



NBA 2010/2011 : Que Le Show Commence!!!!

RAPPEL DU SYSTEME NBA



La NBA propose un système assez complexe et c'est un véritable parcours du combattant pour gagner le titre. En effet, le championnat compte 30 franchises réparties en deux conférences : 15 équipes dans la Conférence Est et autant dans la Conférence Ouest. Dans chaque conférence, on retrouve 3 divisions de 5 équipes, établies selon la position géographique des franchises.

Ainsi a l'Est, on a la Division Atlantique (Boston, New York...), la Division Centrale (Cleveland, Chicago...), la Division Sud-est (Orlando, Miami...) et dans la Conférence Ouest, on retrouve la Division Nord-ouest (Denver, Utah..), la Division Pacifique (Los Angeles, Phoenix...), la Division Sud-ouest (Dallas, San Antonio...).
Les équipes s'affrontent sous forme de championnat appelé Saison Régulière. Au terme de cette saison régulière où chaque équipe disputera 82 matchs en tout, les 8 premières en termes de pourcentage de victoires, de chaque conférence, sont qualifiées pour les Play-offs. Les Play-offs constituent un tournoi où les équipes s'affrontent au meilleur des 7 matchs. Il faut battre l'adversaire 4 fois pour passer au tour suivant. Dans chaque conférence, les équipes s'affrontent jusqu'à désigner un vainqueur au terme de la Finale de conférence. Les champions de chaque conférence se rencontrent alors pour disputer la grande finale (Nba finals) toujours au meilleur des 7 matchs.





LES FAVORIS





CONFERENCE OUEST:

Dans cette conférence, tout le monde semble d'accord pour faire des Lakers les principaux favoris. Amenés par leur leader Kobe Bryant, les californiens ont conservé leur ossature (Pau Gasol, Ron Artest, Andrew Bynum, Lamar Odom...) pour ne citer que ceux là. De plus, les doubles champions en titre se sont renforcés durant l'inter-saison en signant le meneur de jeu Steve Blake en provenance de Portland et aussi Matt Barnes l'ex Magic.
Les seules équipes pouvant contester la suprématie des Lakers seront sans doute les Dallas Mavericks avec leur all star Dirk Nowitski, les Denver Nuggets, s'ils parviennent à conserver Carmelo Anthony dont un éventuel trade est toujours d'actualité, et aussi le Thunder d'Oklahoma City amené par le nouveau prodige de la Nba, Kevin Durant, fraîchement élu MVP des derniers championnats du monde en Turquie.
Les San Antonio Spurs vieillissants, seront considérés comme outsiders au même titre que les Phoenix Suns qui ont perdu leur star Amare Stoudemire parti à New York.





CONFERENCE EST:

la lutte s'annonce âpre à l'Est. Les Boston Celtics se sont trouvés de nouveaux rivaux pour cette saison avec la nouvelle Dream Team de Miami. En effet le Heat qui avait déjà dans son effectif Dwayne Wade considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la ligue, s'est offert un renfort de taille en la personne de Lebron James, MVP lors des deux dernières saisons. L'arrivée aussi de Chris Bosh dans la franchise floridienne, fait du Miami Heat un candidat naturel pour le titre. Avec son trio de all star, le Heat peut sérieusement inquiéter les Celtics voir même les Lakers dans une éventuelle Finale Nba que toute L'Amérique attend. Boston qui compte toujours sur son Big Three (Garnett, Pierce et Ray Allen), s'est également renforcé notamment dans la raquette avec Shaq O'neal et Jermaine O'neal. Le troisième favori pour sortir champion de cette conférence est Orlando Magic. Le Magic sera encore là pour prétendre à une place en finale Nba. Amené par Superman Dwight Howard, Orlando sera encore une fois difficile à battre.



LES POTENTIELS MVP (MOST VALUABLE PLAYER)

Le titre de mvp récompense le meilleur joueur de la saison régulière. Et comme d'habitude, Kobe Bryant (mvp 2008) et Lebron James (mvp 2009, 2010) sont des candidats naturels pour ce titre. L'autre nom qui revient sans cesse comme mvp potentiel, est celui de Kevin Durant.

Kobe Bryant est considéré depuis plusieurs années comme le meilleur joueur du monde. Digne successeur de Michael Jordan, c'est le talent à l'état pur. Avec 5 bagues de champion, nul doute qu'il sera très motivé cette saison à l'idée d'égaler un certain Jordan qui en a une de plus. La seule incertitude réside sur son état de forme. En effet, Black Mamba comme on le surnomme, a subi une opération au genou durant l'intersaison et il lui faudra certainement du temps pour retrouver sa meilleure forme. Toujours est-il qu'on peut compter sur lui pour répondre présent dans les moments importants surtout en play-offs.
Lebron James a été le meilleur joueur durant ces deux dernières saisons. Après plusieurs années passées à Cleveland, King James vient de rejoindre son ami Dwayne Wade à Miami où ils vont former avec Chris Bosh un trio de feu, bâti pour le titre. Avec sa puissance hors norme, alliée à sa technique, The Chosen One risque de dominer la Nba encore des années d'autant plus que Kobe prend de l'âge. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera beaucoup plus intéressé par l'obtention d'un premier titre.
Kevin Durant incarne à lui seul l'avenir de la NBA. Après seulement deux saisons en NBA, l'ailier du Thunder d'Oklahoma City affole déjà les compteurs. Meilleur marqueur de la saison passée, Durant a encore franchi une dimension cet été en portant sur ses épaules l'équipe américaine jusqu'au titre de champion du monde, ce qui lui a valu d'être élu mvp du mondial. Il est certainement l'homme à suivre cette année et sera hyper motivé pour devenir mvp au bout de 3 saisons seulement.

Quelle équipe sera championne NBA ? Qui sera Mvp ?....en tout cas la saison est lancée et elle promet d'être palpitante.







Papa Nicolas Ndiaye

SENESPORT.INFO


M.S. pour © PiccMi.Com - Le Magazine du Web Sénégalais

Mardi 26 Octobre 2010 - 17:14



Réagissez à cet Article
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.