contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Panel d’experts sur les défis de l’externalisation de la chaîne d’approvisionnement



Ce Vendredi 15 Décembre à 17 heures à l’IAM, l’ARC (Africa Resource Centre) une initiative de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) et IAM (l’Institut Africain de Management) organisent la troisième édition de la série de conférences dédiée à la thématique de la transformation de la chaîne d’approvisionnement. Cette fois-ci les discussions tourneront autour des mutations de la chaîne d’approvisionnement et les défis de l’externalisation de cette dernière. La rencontre sera clôturée par un point de presse.



L’organisation de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé est dans une phase de mutation profonde. Aujourd’hui les gouvernements africains veulent dans leur majorité assurer une couverture maladie universelle à leurs citoyens et prônent la disponibilité des produits essentiels au dernier Km.
À ce titre, un des défis majeurs sera l’externalisation de certaines fonctions de la chaine d’approvisionnement comme le stockage et la distribution des produits de santé publique. En effet, rare sont les entrepôts du système de santé qui sont aux normes et ceci est valable pour tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Alors la question est de savoir s’il faut continuer à investir pour la mise aux normes des entrepôts de stockage ou confier cette fonction au secteur privé pour davantage de concentrer sur le cœur de métier, c’est à dire le forecast, la supervision et le pilotage du système de santé ?
C’est dans ce contexte qu’ARC (Africa Resource Centre) a souhaité engager la réflexion à un niveau stratégique avec le secteur privé pour mieux encadrer ce mouvement de changement et préparer les parties prenantes à ces défis.
• Que devra être la posture des gouvernements, des partenaires et du privé ?
• Quels sont les défis de la contractualisation (faire faire) de la distribution des produits de santé avec l’avènement des projets IPM ?
En effet lors de cette rencontre, le panel d’experts du secteur public et du secteur privé se penchera sur la problématique des turnovers et de la rationalité financière de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé publique, l’externalisation de la distribution au dernier Km et de l’entreposage, et les contraintes de la règlementation. Le séminaire sera modéré par M. Ibrahima Diong, Envoyé spécial d’ARC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

PiccMi.Com

Mardi 12 Décembre 2017 - 08:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.