contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com - L'Oiseau qui survole toute l'Actualité


Peter Falk, le mythique inspecteur Columbo, est mort à 83 ans


L’acteur américain Peter Falk, célèbre pour avoir interprété l’inspecteur Columbo, est mort à 83 ans ce vendredi. Un membre de la famille l’a confirmé à la radio californienne KNX. Peter Falk était aussi une figure du cinéma d’auteur . Il a notamment joué dans des films de John Cassavetes, Sydney Pollack, Franck Capra, ou encore Wim Wenders.






Peter Falk, le mythique inspecteur Columbo, est mort à 83 ans
Il avait tout du “looser”. D’abord un imperméable délavé, fatigué, hors d’usage. Et ensuite, symbole de la déchéance pour un Américain de son époque, une voiture française. Une Peugeot 403 qui, même décapotable, faisait figure d’OVNI. C’était l’inspecteur Columbo, le fameux détective de la série télévisée des années 70. Et derrière ce policier qui ne lâchait jamais rien, un acteur qui s’est coulé dans le rôle : Peter Falk, mort aujourd’hui à l’âge de 83 ans.

Il est décédé dans sa résidence de Beverly Hills. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années, mais la cause de sa mort n’a pas été révélée. Il était placé sous la curatelle de sa femme, Shera Falk, avec qui il était marié depuis 34 ans.

Regard en dessous, allusions pleines de sous-entendus à sa femme. L’inspecteur endormait les suspects avec son allure de flic sous payé, qui provoquait à la fois la pitié et l’agacement. Mais quand il se retournait en se grattant le front, l’air de celui-qui-pense-tout-d’un-coup-à-un truc, et déclarait : “juste une dernière chose...”, alors, le filet se refermait.

La série, débutée en 1971, a connu un succès foudroyant, en dépit d’une particularité scénaristique qui aurait fait hurler une Agatha Christie : le téléspectateur connaissait l’identité du coupable dès le début de l’épisode. Il en a tourné 68.

Le rôle du lieutenant Columbo aura collé à la peau de Peter Falk, qui ne pouvait pas faire une apparition sans que quelqu’un le lui rappelle. Il lui a valu de prestigieuses récompenses, comme des Emmy Awards et des Golden Globes.

Il n’a jamais renié ce personnage qui lui a valu une popularité planétaire, mais sa carrière est beaucoup plus riche. Il a déjà une belle carrière derrière lui quand il grimpe pour la première fois dans sa “403”. Né en 1927, il devient borgne à l’âge de trois ans, à la suite d’un cancer. C’est à la télévision, en 1957, qu’il débute sa carrière, dans la série Robert Montgomery presents, sur NBC.

Dès l’année suivante, il fait sa première apparition au cinéma, dans La Forêt interdite, de Nicholas Ray. Vite remarqué, il décroche son premier grand rôle dans The Secret of the Purple Reef de William Witney, un drame... policier, déjà. Il est par la suite sélectionné deux fois aux Oscars, pour Crime, société anonyme de Stuart Rosenberg en 1960. Il est cité une seconde fois en 1961, après avoir joué dans Milliardaire d’un jour, de Franck Capra, avec Bette Davis, mais il ne remporta jamais la statuette.
La télévision ne le lâche pas pour autant. On le voit dans la série Alfred Hitchkock présente, ou encore, dans la Quatrième dimension.

Source: AFP

Mr.Cmr




Réagissez à cet Article

1.Posté par racky sow le 24/06/2011 21:23

OOooh c triste ca, c'était la polar culte de l'époque...
RIP

2.Posté par Suzi sy le 24/06/2011 21:36

ndeysane RIP columbo





Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV