contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Politique, faits de société à la une



L’actualité politique, les faits de société, le sport (football, basket-ball et lutte), occupent la une des journaux dakarois ce week-end reçus à l’Agence de Presse sénégalaise.



Politique, faits de société à la une
Le Populaire et Sud Quotidien rapportent la position du Parti socialiste, formation membre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (opposition), sur une candidature éventuelle d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat à la Présidence de la République.

Le PS veut ‘’en finir avec le Tandja sénégalais’’ en créant ‘’un grand mouvement pour créer un rapport de force défavorable à Wade’’, titre Le Populaire. Rapportant la position de l’ancien parti au pouvoir, le journal écrit : ‘Les manœuvres de Wade sont de la même veine que les agissements de l’ancien président Mamadou Tandja du Niger qui tentait de rallonger son mandat’’.

Les actes de Wade, ‘’parmi les crimes les plus abjects contre la démocratie sont constitutifs de commission du crime de haute trahison justiciable de la Haute Cour de justice’’, souligne le Parti socialiste. Pour Sud Quotidien, le PS donne ainsi ‘’la clé de la victoire de Bennoo’’ : ‘’quel que soit le candidat du pouvoir, il sera battu à plate couture si Bennoo Siggil Senegaal sait garder sa cohésion pour faire face aux menées institutionnelles subversives, et si le processus électoral est sécurisé et le scrutin transparent, régulier et sincère’’.

Abdoulaye Wade fait la une du quotidien Le Matin qui rapporte des ‘’confidences’’ du chef de l’Etat au sénateur Meissa Wade : ‘’Je ne voudrais pas que Karim endure ce que j’ai subi en politique’’. L’Office explique ‘’les dessous de la nomination de Karim Wade au MICATTI (ministère des Infrastructures, de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire et des Transports aériens)’’.

Les faits de société occupent une bonne place à le une des quotidiens dakarois. Le Quotidien revient sur l’application de la loi contre la mendicité, parlant de ‘’Grande offensive contre l’abondance des mendiants’’. Le journal signale les premières arrestations après la sommation servie par le ministère de l’Intérieur. Sur le même sujet, La sentinelle donne la parole à des imams qui donnent leur point de vue sur la décision du gouvernement de faire partir les mendiants des rues de la capitale.

Le Soleil consacre un dossier aux confréries religieuses, parlant d’une ‘’longue histoire de foi et d’identité’’, tandis que Kotch traite du ‘’business funèbre’’, constatant l’organisation chez les catholiques et l’informel chez les musulmans.

L’Observateur va à la ‘’découverte’’ de Sokhna Oumy Fall, la fille cadette de Cheikh Ibra Fall, compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Walfadjri signale à sa une que l’Etat doit 36 milliards de francs CFA à la Sénégalaise des eaux (SDE), la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et à l’Office national d’assainissement (ONAS), des structures qui seraient ainsi ‘’au bord de la faillite’’.

Walf Sports ouvre sur la match RD Congo/Sénégal et titre : ‘’Dernière mise à l’épreuve avant le Congo’’. Comme les autres quotidiens sportifs, il annonce le match Sénégal-Guinée comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2011.

Sunu Lamb, spécialisé dans la lutte, indique que le verdict du combat du 9 août devrait être connu ce samedi avec une réunion du Comité national de gestion (CNG).

APS

Dimanche 29 Août 2010 - 10:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.