contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Politique, sports et faits divers au menu



La polémique autour d’une éventuelle candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012, la lutte et divers autre sujets se partagent la manchette des quotidiens parvenus mardi à la rédaction de l’APS.



Politique, sports et faits divers au menu
L’As s’intéresse ainsi à la ‘’main tendue’’ de l’opposition aux mouvements citoyens et aux partis politiques non alignés, avec ce titre : ‘’Bennoo roule vers +Clarté+’’.

‘’Avec la nomination de Cheikh Tidiane Diakhaté à la tête du Conseil constitutionnel, Bennoo Siggil Senegaal entend livrer un combat épique, en direction de la présidentielle de 2012. C’est pourquoi, l’opposition compte ressusciter +Clarté na leer+, porté sur les fonts baptismaux en 2007, pour des élections libres, démocratiques et transparentes’’, selon le journal.

‘’Sur ce, poursuit-il, elle ne veut ménager aucun effort pour étendre la dite structure aux partis non alignés, ainsi qu’à tous les mouvements de la société civile mus par la volonté commune de +déposer+ Wade loin du Palais, au soir du scrutin de mars 2012’’.

C’est sans doute ce qui a inspiré cette interrogation de L’Observateur : ‘’Espace public : les mouvements citoyens menacent-ils les partis politiques ?’’.

Thiey évoque la polémique autour de la candidature de Wade à la présidentielle, en rendant d’une conférence de presse de la Cellule initiatives et stratégies (CIS).

Ce débat est ‘’une confusion entretenue à dessein’’, selon la CIS, qui regroupe les cadres libéraux.

Le président de cette structure, Serigne Mboup affirme à la une de Rewmi que ‘’même sans Wade, nous gagnerons les élections’’, en réaction au débat en cours sur la recevabilité de cette candidature.

De son côté, La Sentinelle rapporte que ‘’la CIS réoriente l’élément sonore de la RFM’’, estimant que ‘’Wade versait dans l’humour’’.

‘’Je ne vais pas me représenter. La Constitution me l’interdit. Je l’ai verrouillée’’, disait Me Wade lors d’une conférence de presse à l’annonce des résultats de la présidentielle de 2007 qu’il avait remportée.

Selon M. Mboup, ‘‘le président Wade s’est prononcé dans un contexte après élections et a voulu faire un brin d’humour’’.

Sud Quotidien s’intéresse au passage de la caravane des Vacances Citoyennes à Sédhiou, et relate la ‘’colère +rouge+ des jeunes contre (Mamadou Lamine) Keïta’’.

‘’Les jeunes de la localité ont vivement manifesté leur colère en arborant des brassards rouges et en clamant tout haut leur déception d’être citoyens d’une commune qui manque de tout’’.

En solitaire, Le Soleil fait son titre principal sur la consommation, en se rendant ‘’au marché des produits périmés’’.

‘’Le mois de Ramadan, c’est la période la forte demande en divers produits allant des jus de fruits au lait en passant par le riz, le sucre et les dattes. C’est aussi une période de vigilance face à la vente des produits périmés’’, selon le quotidien gouvernemental.

Le quotidien Kotch fait également cavalier seul en annonçant que Dubaï World est ‘’en difficultés’’. Le journal titre : ‘’DP World est à vendre’’.

‘’Cet acte ne serait pas sans conséquence dans la gestion du port de Dakar et dans la construction de la zone économique spéciale à Diamniadio’’, avertit-il.

Le Quotidien publie un entretien de Youssou Ndour, 24 heures avant le démarrage de sa chaine de télévision, TFM. ‘’Nous ne ferons pas une radio filmée’’, assure le musicien, par ailleurs président-directeur général du groupe de presse Futurs Médias, propriétaire de cette chaine culturelle qui lance son programme le mercredi 1-er septembre.

De son côté, Le Populaire évoque la publication du bénéfice de l’exercice 2009 de la Senelec. ‘’Les 6 milliards qui électrocutent’’, raille le journal.

Il ajoute, en citant la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), que ‘’c’est indécent voire scandaleux’’.

Walf Grand-Place titre sur une scène de bagarre à la préfecture de Nioro où ‘’le préfet tabasse le député’’. Se faisant plus précis, Le Matin indique que ‘’le préfet séquestre et bat le député Wack Ly’’.

En outre, les journaux sont largement revenus sur le verdict du combat de lutte du 9 août dernier entre Modou Lô et Baye Mandione. Ce dernier avait déposé un recours au Comité national de gestion (CNG) pour contester la victoire de son adversaire, affirmant l’avoir battu grâce à la règle des quatre appuis.

Le Matin signale ainsi que la victoire de Modou Lô a été confirmée par le CNG. ‘’Baye Mandione va-t-il interjeter appel ?’’, s’interroge le journal.

Walf Sports publie la réponse du lutteur qui affirme : ‘’je vais faire appel’’. Sur le même sujet, Sunu Lamb rapporte qu’au lendemain du verdit, le staff de Baye Mandione ‘’tient une réunion d’urgence’’.

Le Soleil des Sports fait état des perspectives 2011 de l’arène, en s’intéressant plus précisément au lutteur ‘’Gris Bordeaux qui a l’embarras du choix’’.

Pour sa part, Stades donne la parole au défenseur des Lions Omar Daff qui dit vouloir ‘’être exemplaire en dehors et sur le terrain’’.

Au même moment, Walfadjri signale que les Lions du football sont à Paris, en précisant que ‘’Malickou et Mendy prendont le train pour Lubumbashi en marche’’.

APS

PiccMi.Com

Mardi 31 Août 2010 - 10:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.