contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Poursuivi d’actes de corruption, de blanchiment d’argent… : Gadio recouvre sa liberté



La justice américaine retire sa plainte contre l’ancien ministre d’Etat et annule toutes les poursuites – La plainte retirée, sa caution sera annulée, de même que son assignation à résidence – Il recouvre sa liberté.



La famille, les proches et les nombreux amis à travers le monde du Dr. Cheikh Tidiane Gadio doivent se sentir soulagés et heureux après l’annonce par son avocat Sean Hecker du cabinet Kaplan, Hecker & Fink, de la fin de toutes les poursuites contre lui ce vendredi 14 Septembre 2018.
On se rappelle que le 17 novembre 2017 le gouvernement américain avait procédé à l’arrestation à New York du Dr. Cheikh Tidiane Gadio, député, ancien ministre des Affaires étrangères et président de l’Institut Panafricain de Stratégies, suite à une plainte de l’administration fédérale portant sur des accusations aussi graves que des actes de corruption, de blanchiment d’argent, d’évasion et de fraude fiscale.
Toutes ces accusations faisaient suite à la facilitation par le cabinet de consultation du Dr. Gadio d’une transaction entre la China Energy Fund Company et le gouvernement du Tchad entre 2014 et 2016.
Si aujourd’hui dans le cadre d’un « Non-Prosecution Agreement », en français : “Accord de cessation de toutes les poursuites”, le gouvernement américain reconnait que Gadio n’a pas commis les crimes susmentionnés et décide de retirer sa plainte,« ceci ne peut être qu’une très bonne nouvelle pour tous ceux qui vouent une grande estime à Cheikh Tidiane Gadio et à son parcours exceptionnel de militant panafricaniste convaincu » a déclaré à SenePlus.com un proche de celui qui a été ministre des Affaires étrangères du Sénégal pendant près de 10 ans.
Son avocat Sean Hecker a réussi ce que de nombreux spécialistes qualifient « d’exploit » à obtenir du redouté Southern District de New York, une cessation totale de toutes les poursuites contre son client. Dans un communiqué reçu par SenePlus.com, il a exprimé son bonheur et celui de son client d’avoir obtenu “une juste résolution de ce dossier judiciaire”. Il dit « sa gratitude et celle de son client aux autorités américaines » et réitère leur disponibilité annoncée depuis le mois de novembre 2017 à contribuer à la manifestation de la vérité et de toute la vérité sur ce dossier.
La plainte retirée, la caution du Dr. Gadio sera annulée, de même que son assignation à résidence. Gadio recouvre donc sa liberté.
L’avocat de Gadio a également exprimé son souhait de le voir retourner au plus vite au Sénégal pour poursuivre “son service au peuple sénégalais, et sa contribution à la paix et à la sécurité dans la région du Sahel”.
Selon plusieurs sources washingtoniennes proches de l’ancien ministre d’Etat, il ne fait aucun doute que Cheikh Tidiane Gadio est lui aussi impatient d’aller poursuivre son combat pour « l’unité de l’Afrique et sa renaissance politique, économique et socio-culturelle », pour utiliser des propos qui sont souvent les siens. (Avec Rewmi)

PiccMi.Com

Samedi 15 Septembre 2018 - 13:13



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.