contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Pr Abdoul Aziz Kébé : "Des promoteurs de l’islam radical dressent une ligne de fracture entre cette religion et ce qui ne l’est pas"



Intervenant à la l’ouverture de la conférence internationale marquant le démarrage de la 38ème édition de la Ziarra annuelle dédiée à Thierno Saïdou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall dont le thème est : "violence, éducation et paix dans l’islam", le Pr Abdoul Aziz Kébé a fait constater pour le regretter que "lorsque nous dressons la carte de la violence dans le monde, il nous saute à l’œil que la surface la plus étendue qu’occupe cette violence, embrasse une grande partie du monde musulman et le fait que certains promoteurs de l’islam radical dressent une ligne de fracture entre cette religion et ce qui ne l’est pas".



Selon le Pr Abdoul Aziz Kébé, la nature de cette violence, sa justification dans la plupart des cas se trouve être la religion au nom de laquelle on contraint, on agresse, on détruit des patrimoines de l’humanité, on profane des tombes. "Ceci, se démarque-t-il, est un paradoxe"
D’après le Pr Kébé, depuis le 11 septembre, la question du "Jiha", et du terrorisme, les phénomènes du radicalisme religieux sur toutes les formes idéologiques, armées identitaires ne cessent de s’amplifier. "Depuis cette période, souligne-t-il, certains promoteurs de l’islam radical dressent une ligne de fracture entre cette religion et ce qui ne l’est pas. Ils se sont octroyé le droit d’affronter par tous les moyens, y compris la violence la plus aveugle, les supposés ennemis de la religion d’Allah."
Il poursuit en soutenant que "ceux qui font des attentats dans les lieux de culte au nom de la religion sont en contradiction totale avec les enseignements de l’islam. (…) C’est une trahison du Messager d’Allah, c’est une trahison des croyances".
Et le conférencier de rappeler que "l’intégrité physique du musulman est plus sacré que la Kaaba. Détruire la Kaaba est meilleur auprès d’Allah que de commettre un meurtre sur un musulman". C’est pourquoi, soutient-il, "l’islam invite à une bonne perception de ces concepts et de leurs finalités en passant par leurs modes opératoires, avant d’entreprendre les actes qui pourraient être assimilables à un crime contre l’humanité".

PiccMi.Com

Vendredi 26 Janvier 2018 - 09:58



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.