contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
PiccMi.Com



Première édition de « Kaala d’Or » : Festival international de Khassaïdes



La première édition du Festival international de Khassaïdes et de la culture, dénommé « Kaala d’Or » se tient, samedi à partir de 9 heures au stade Ely Manel Fall de Diourbel, annonce un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise. La manifestation est organisée sous l’égide de l’association Mouvement du nouveau Diourbel (Mnd) qui a pour but « le développement socioculturel et économique de la région », indique le texte. Selon les organisateurs, la cérémonie d’ouverture du festival sera rehaussée par la présence d’importantes personnalités religieuses et administratives.



Première édition de « Kaala d’Or » : Festival international de Khassaïdes
Cette première édition est « une occasion pour l’ensemble des participants de s’approprier et de réapproprier le sens réel et la portée des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme (1853-1927) ». Sous le nom de Khassaïdes, ces écrits sont déclinés sous plusieurs formes : « Radiass » (chant individuel), « Awou » et « Kourel » (chant de groupe). « Le but est de prodiguer un enseignement clair et précis aux disciples », souligne le communiqué des organisateurs. « Plusieurs conférenciers se livreront à une traduction stricte des enseignements du Cheikh tout au long de la journée », indique la même source qui annonce la participation de « plusieurs milliers de personnes venues des quatre coins du Sénégal et de la diaspora ».

Les Khassaïdes sont des poèmes écrits par le fondateur du Mouridisme pour magnifier la grandeur de Dieu et les belles vertus de son envoyé, le prophète Mohamed (Psl). Ces écrits de Cheikh Ahmadou Bamba ponctuent les différentes étapes de sa vie : avant son départ pour l’exil par la mer (1895), durant son voyage en mer et son exil (1895-1912) et son retour au Sénégal (1912-1927)

APS

PiccMi.Com

Jeudi 12 Août 2010 - 08:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.