contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Pris de malaise lors de la visite de Wade chez le khalife des mourides aux Hlm : Khadim Thiam succombe à l’hôpital Fann





Pris de malaise lors de la visite de Wade chez le khalife des mourides aux Hlm : Khadim Thiam succombe à l’hôpital Fann
Khadim Thiam avait rendez-vous avec le destin ce jour. Proche de la famille du khalife général des mourides, il avait tenu à être présent lors de la visite du chef de l’Etat. Sur les lieux, il sera pris de maux de ventre et malgré son évacuation rapide à l’hôpital de Fann, il va y succomber. La visite de courtoisie effectuée par Me Wade chez le khalife général des mourides aux Hlm, avant-hier, commence petit à petit à livrer ses secrets. Le premier, celui-là très regrettable et tragique, con­cerne la mort de Khadim Thiam. Ce dernier, qui a été le représentant personnel de Serigne Cheikh Maty Lèye à Dakar durant la période où ce dernier n’assurait pas encore le khalifat général de la confrérie mouride, a eu un malaise durant la visite du chef de l’Etat. Se plaignant de maux de ventre, Khadim Thiam sera évacué de suite à l’hôpital de Fann où il va malheureusement succomber.
Une disparition qui a fini de semer l’émoi dans l’entourage du khalife, car Khadim Thiam au-delà de son statut de talibé était devenu un proche de la famille. «Mais en bons croyants, nous nous en sommes remis à Dieu, car n’oubliant pas que nous sommes juste de passage sur terre», confie notre interlocuteur.

C’est cette ambiance de deuil qui a finalement éclipsé tous les autres problèmes rencontrés durant cette visite. En effet, il n’en a pas manqué et ce, dès l’entame. Car, comme l’affirme notre interlocuteur et confirmé par plusieurs autres sources, suivant les directives du khalife, son chambellan attitré Cheikh Ndiaye s’est tout simplement opposé à l’accès des caméras et autres appareils photographiques. Et cela de manière énergique. C’est ce qui a été à l’origine d’une brève mais vive opposition sur le sujet avec Cheikh Bara Maty Lèye, fils du khalife. Le tout en présence de Serigne Cheikh Maty Lèye qui n’a pipé mot sur l’incident.

Finalement, Cheikh Ndiaye va céder et des images ont pu être captées de cette audience qui a noté l’absence de dignitaires mourides très proches du khalife et jouant un rôle important au sein de la communauté.

mbiaye@lequotidien.sn

PiccMi.Com

Samedi 22 Octobre 2011 - 15:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.