contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire


Prix découverte RFI 2011 : Votez pour Metzo Djattah


L’artiste-musicien sénégalais Metzo Djatah fait partie des 10 sélectionnés pour la finale du Prix Découvertes 2011 de Radio France Internationale (RFI), annonce le site internet de ladite radio.




Prix découverte RFI 2011 : Votez pour Metzo Djattah
La délibération finale du jury de ce concours aura lieu le 23 septembre, indique la même source. Les concurrents de l’artiste sénégalais sont Blakkayo (Ghana), Cheikh MC (Comores), Elie Kamano) (Guinée), Bongeziwe Mabandla (Afrique du Sud), Mao Otayeck (Côte d’Ivoire), Sia Tolno (Guinée), Wanlov The Kubolor (Ghana) et Winyo (Kenya). Cette sélection de Djatah ‘’intervient’’ pour ‘’dire que son dernier album +Roots Acoustikeur+ est un joyau de compositions qui a fini, après l’album +Diembéring+, de confirmer le talent’’ de l’artiste, lit-on dans un communiqué transmis à l’APS par son entourage.

Le Prix Découvertes RFI ‘’a permis de faire connaitre à la scène internationale de nombreuses stars de notre continent’’ comme Didier Awadi, Richard Bona, Tiken Jah Fakoly, Habib Koïté et Rokia Traoré. Metzo Djatah ‘’dédie cette nomination à toute la mouvance acoustique sénégalaise et espère leur apporter la victoire finale’’, lit-on dans le communiqué.

Né à Dakar, Metzo Djatah est issu d’une famille de professeurs, selon RFI. ‘’Rien ne le prédestinait donc à s’intéresser à la musique. Passionné de basket, c’est d’abord dans cette discipline qu’il va investir son énergie. Mais après ses études en sciences humaines en France, le jeune homme se lance vraiment dans la musique alors qu’au Sénégal, il s’était déjà essayé à un certain nombre d’instruments.’’

Il a fait ses premiers pas en France, en tant que musicien, avec le groupe No dilem, qui croise hip-hop et jazz. Il acquiert ainsi une solide expérience. En 1999, son premier album autoproduit ‘’Diembering’’, du nom d’un village de Casamance, dans le sud du Sénégal, est propulsé dans les 10 premières places du classement radio « World mix ». Outre le Sénégal, la France est séduite et le jeune homme donne de nombreux concerts dans l’Hexagone, selon RFI.

Avec le disque ‘’Deugeul’’, mélange de mbalax et de folk, Metzo Djatah, désireux de développer sa carrière dans son propre pays, revient sur le devant de la scène en 2002. ‘’Très attaché à la diversité culturelle, le musicien montre son engagement social en participant à un projet de sensibilisation à l’éducation des enfants pendant deux ans’’, fait savoir RFI.

Pour Voter , Cliquez ICI






Réagissez à cet Article

1.Posté par Djibril Cissé le 27/08/2011 12:52

Senegal en avant...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.




Facebook

TWITTER

      




LES ÉMISSIONS DE PICCMI WEBTV