contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Professeurs sans frontières : Mamadou Diouf, histoire d'un exil constructif





Professeurs sans frontières : Mamadou Diouf, histoire d'un exil constructif
Enseignants dans les plus grandes universités du monde, ils utilisent leur influence pour favoriser une meilleure diffusion du savoir en Afrique.

Historien sénégalais, Mamadou Diouf dirige, depuis 2007, l'Institut d'études africaines de l'université Columbia, à New York. Juste avant, il avait passé près de huit années à l'université du Michigan. Pour lui, enseigner à l'étranger c'est contribuer à la présence de l'Afrique sur la scène intellectuelle mondiale.

Départ

C'est à la fin des années 1990 que, face à l'impossible conversation féconde avec ses pairs depuis une université dakaroise qui manquait cruellement de moyens, il décide de quitter son pays.

De ses années d'enseignant-chercheur à Cheikh-Anta-Diop, Mamadou Diouf garde l'image de deux mille paires d'yeux le scrutant dans un amphi parfois plongé dans la pénombre, sans micro ni climatiseur, mais aussi le souvenir du plaisir d'enseigner.

Contribution

Mais Diouf, qui se rit de ceux qui "théorisent sur la fuite des cerveaux", juge aujourd'hui sa contribution au rayonnement du continent plus consistante. Il fait partie de programmes de recherche avec de jeunes Africains, grâce notamment à internet, multiplie les conférences, participe à des workshops...

"Ce n'est pas parce qu'on reste en Afrique qu'on apporte forcément plus. Ce qui importe, c'est d'appartenir à des réseaux d'échanges d'enseignants et d'étudiants."

Un retour ? Il ne l'envisage pas pour l'instant : si, en Asie, des politiques visent à faire rentrer les enseignants exilés, rien de tel n'est prévu pour les Africains de l'étranger, considérés comme des "traîtres".

( Jeune Afrique)

PiccMi.Com

Mardi 4 Novembre 2014 - 09:53



Réagissez à cet Article

1.Posté par GGG le 04/11/2014 14:49

RENTRÉE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE 2014/2015

DES GUIDES CORRIGES DU BAC L S BFEM CFEE AUX CONCOURS NATIONAUX ENA DOUANE POLICE GENDARMERIE ENOA ENSOA ECOLES MILITAIRES EPT ESP VOLONTARIAT EFI FASTEF EX ECOLE NORMALE ENTSS ENDSS IFACE ENEA ENSEPT AU 782213135 708541203 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON A DOMICILE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.