contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



RÉSULTATS DE L’ENTRE EN SIXIÈME : UNE BAISSE DE 20 POINTS ENREGISTRÉE EN 2015





RÉSULTATS DE L’ENTRE EN SIXIÈME : UNE BAISSE DE 20 POINTS ENREGISTRÉE EN 2015
Les résultats de l’entrée en sixième ont connu une chute de 20 points en 2015, passant de 92, 74 % en 2014 à 70, 14 % cette année, indique Sud Quotidien, dans sa livraison de ce mercredi 30 septembre.

Au total, 138 380 élèves sur un total de 197 280 candidats ont réussi à cet examen, précise le journal, en citant la direction des examens et concours (DEXCO) qui a rendu public ces résultats, mardi.

Il explique que selon Amadou Moctar Ndiaye, directeur de la DEXCO, ‘’ce taux relève de la volonté politique de l’Etat d’aller vers la qualité’’.

Le journal souligne que ‘’pour être en phase avec l’un des axes stratégiques du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité [Paquet], les autorités académiques ont sorti un décret pour fixer le nombre de places à l’entrée en sixième’’.

‘’C’est une volonté de l’Etat vers la qualité des enseignements-apprentissages. Les élèves en 6ème collège n’avaient pas le niveau requis pour suivre correctement les cours. On a décidé de rétrécir le circuit en plaçant la barre beaucoup plus haut’’, déclare le directeur de la DEXCO.

Amadou Moctar Ndiaye rappelle qu’en raison de la réussite massive des candidats, l’examen du Certificat de fin d’études moyennes (CFEE) et le concours d’entrée en sixième étaient comparés à là GOANA, en référence au programme agricole de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, synonyme d’abondance et de bon marché.

Mais cette année, ‘’il y a presque 58 00 candidats qui ont échoué’’, relève-t-il, affirmant que c’est ‘’ce qui explique ce recul des résultats de cette année comparés à ceux de l’année dernière’’.

Pour lui, il ne s’agit guère d’’’un recul’’, mais plutôt d’une ‘’volonté d’aller vers la qualité’’. Il indique que le nombre de places à l’entrée en sixième est fixé par décret.

Aps


Mercredi 30 Septembre 2015 - 15:02



Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.