contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Résultats du Cfee à Kolda : Cinq écoles se retrouvent avec zéro admis





Résultats du Cfee à Kolda : Cinq écoles se retrouvent avec zéro admis
Les résultats du Certificat de fin d’études élémentaires sont connus dans le Fouladou. Ainsi dans le département de Médina Yoro Foulah, cinq écoles élémentaires n’ont enregistré aucun candidat admis. «Un capot total au Cfee pour ces cinq écoles qui pourtant avaient chacune présenté des candidats des classes de Cm2», explique-t-on. Pour l’année scolaire 2014/2015, le département de Médina Yoro Foulah avait 72 écoles élémentaires qui présentaient des candidats au Certificat de fin d’études élémentaires et à l’entrée en sixième.

A l’arrivée, sur ces 72 écoles, seules 67 ont connu des performances en termes de résultats de fin de cycle. Les cinq autres ont vu leurs différents candidats être recalés, faute de nombre points demandés pour s’adjuger du certificat qui reste le premier diplôme scolaire. Malgré ces contre-performances scolaires, certaines écoles ont pu sauver l’honneur avec des résultats satisfaisants. Babou Dème, Missirah Diakhaly et Saré Demba Sabaly sont les seules écoles élémentaires qui ont réussi à faire 100% aux Certificat de fin d’études élémentaires. Toutes ces écoles élémentaires du département de Médina Yoro Foulah ont présenté des candidats des classes de Cm2 aptes et engagés à décrocher le certificat. Parmi ces écoles qui font aujourd’hui la fierté de toute une circonscription administrative, c’est d’abord l’école élémentaire de Babou Dème qui se signale. Ici, les huit candidats dont six filles et deux garçons ont tous réussi à l’examen du certificat. Cette école, créée en 2000, a eu son premier succès en 2006 puis en 2014. Cette année encore, l’école Babou Dème réitère ce succès de 100% pour la troisième fois depuis sa création et pour la deuxième fois consécutive. Une grande satisfaction pour Malamine Sané, directeur de l’école. M. Sané avait toujours lui-même tenu la classe de Cm2 dans son école. Pour cet enseignant émérite, «seul le travail paie». Dans cette école, les élèves de la classe du Cm2 ont toujours travaillé dur avec leur maître qui dit «commencer toujours les apprentissages par la correction des exercices donnés à faire à la maison». Mieux, chaque dimanche, ces candidats se donnent rendez-vous au domicile du maître, directeur, qui les encadre avant et après la classe. Après Babou Dème, Missirah Diakhaly a fait composer 12 candidats dont sept filles. Tous ont décroché leur premier sésame. Ainsi de suite, Saré Demba Sabaly est couronnée de succès avec l’admission de ses sept candidats dont deux filles. A voir de très près, les filles se sont le mieux distinguées dans ces résultats d’admission au Certificat de fin d’études élémentaire dans ce département difficile d’accès à cause d’un enclavement aigu. Malgré tout, c’est le seul département de la région à avoir présenté des candidats au Cfee et à l’entrée en sixième avec tous des extraits de naissance dûment établis.

Lequotidien


Jeudi 20 Août 2015 - 13:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.