contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Revue de presse en Wolof du 16 08 2011 Les listes électorales et la candidature de Wade en vedette (AUDIO)



Avec la fin de la révision exceptionnelle des listes électorales, l’élection présidentielle de 2012, la politique est le sujet dominant dans les journaux parvenus mardi à l’APS.



Revue de presse en Wolof du 16 08 2011   Les listes électorales et la candidature de Wade en vedette (AUDIO)
Concernant la révision des listes électorales, Sud Quotidien titre : ‘’Fin ce mardi de la prorogation des inscriptions électorales, la dernière vague arrive’’.

Selon le journal, ‘’la période d’inscription sur les listes électorales au Sénégal sera close aujourd’hui, mardi 16 août à zéro heures. Prorogée à deux reprises au moins, la dernière prorogation étant de 15 jours, sur proposition du tout nouveau ministre des Elections, les opérations d’inscriptions prennent fin au Sénégal, ce jour à minuit et à l’étranger un mois plus tard, soit le 15 septembre prochain’’.

‘’Quelque cent mille nouveaux électeurs, en attendant le décompte final, sont venus s’ajouter aux 4 917 157 préalablement répertoriés dans les fichiers de la direction de l’automatisation du fichier électoral (DAF) depuis 2007 portant l’effectif à plus de 5 millions d’électeurs déjà’’, souligne Sud Quotidien.

L’Observateur aborde la présidentielle de 2012 avec le titre : ‘’Wade-Idy-Karim, la guerre du plan B’’. Selon le journal, ‘’la probable invalidation de la candidature de Me Abdoulaye Wade par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle de 2012 nourrit deux plans B sont au sein du camp présidentiel. Le +plan B de Wade+ qui fait face au +plan B du PDS+. Une guerre en latence en attendant le mois de décembre…’’.

A propos de la candidature de Wade, le leader de la LD, Abdoulaye Bathily s’insurge, dans le populaire, contre les juges du Conseil constitutionnel. ‘’Je ne suis pas d’accord avec ces conseils constitutionnels nommés par des présidents (…) Ces juges là ne sont pas libres. On les a vus dans l’affaire Ndindy et Ndoulo’’, déclare Bathily.

Walfadjri s’intéresse au Mouvement du 23 juin qui entre dans une phase de ’’structuration’’. ‘’Fin de l’informel, structuration…, le M23 s’arme contre la candidature de Wade’’. Selon Walfadjri, ‘’pour mieux s’opposer à une troisième candidature de Wade à la présidentielle de 2012, le M23 sort de l’informel en créant des structures dignes d’une organisation’’.

‘’C’est ainsi que des organes ont été créés, comme l’assemblée générale qui est l’instance supérieure du M23, le comité de coordination qui convoque l’assemblée générale et met en œuvre ses décisions (organe exécutif). Tout comme les comités départementaux et autres comités répartis à travers le monde (diaspora)’’ souligne Walfadjri.

En politique toujours, Walf Grand-place titre : ‘’’Sérigne Mansour Sy Diamil et Serigne Yadaly Mbacké, deux religieux en croisade contre Wade’’.

‘’En conférence publique samedi dernier à Dakar, (Pierre Goudiaby) Atépa jette des pierres aux Wade’’, selon Le Quotidien. Dans le journal, l’architecte déclare : ‘’ce petit Karim n’a aucune expérience pour nous diriger, le président est manipulé par des gens sans foi ni loi’’.

Après les ‘’révélations de Wade sur l’affaire des appels entrants, Global Voice menace l’Etat de poursuites’’, selon l’AS.

Sunu Lamb revient sur le combat, en perpective, Yékin-Balla-Gaye 2 et écrit : ‘’avec 200 millions contre Balla Gaye 2, Yékini, le lutteur le plus cher’’.

OID

Source SUD & APS



Mardi 16 Août 2011 - 11:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.