contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire



Ronny Turiaf ressent de ’’fortes émotions’’ après sa visite à Gorée



Le basketteur français d’origine martiniquaise, Ronny Turiaf, a dit avoir ressenti de ‘’fortes émotions’’ après avoir visité mercredi pour la première fois l’île de Gorée en compagnie d’une délégation de la NBA qui séjourne Dakar pour les besoins d’un camp du Programme ’’basketball without borders’’.



Ronny Turiaf ressent de ’’fortes émotions’’ après sa visite à Gorée

‘’J’ai eu beaucoup d’émotion parfois contradictoires’’, a dit le joueur qui a remporté avec Tony Parker et Boris Diaw le championnat d’Europe des moins de 18 ans en 2000, avant d’intégrer la NBA en 2005, après avoir été drafté par les Lakers de Los Angeles.

‘’J’ai ressenti un peu de tout. De la joie d’être là, de voir ce que nos ancêtres ont vécu, mais aussi beaucoup de peine et de désarroi de savoir ce qu’ils ont pu endurer’’, a poursuivi le joueur.

Il dit ne pas regretter d’aller sur cette terre de ses ancêtres, affirmant que ‘’c’était quelque chose à faire’’.

‘’On sait tous que nos ancêtres viennent de quelque part : c’est l’Afrique. Pouvoir venir ici et se mettre le plus possible dans la peau de nos ancêtres, c’est fort’’, a ajouté le joueur qui porte les couleurs des Warriors de Golden State.

Pour l’occasion, le basketteur français était accompagné de sa mère à qui il avait promis d’offrir le voyage.

‘’C’est la première fois que je viens à Gorée. C’est une expérience que j’avais envie de connaître et j’avais promis à ma mère de l’amener faire ce voyage-pèlerinage. C’est quelque chose qui me tenait à cœur parce que les Sénégalais, les Martiniquais et les Antillais ont tous la même couleur et les mêmes origines’’, a expliqué le joueur dont c’est la deuxième visite au Sénégal.

‘’C’est la deuxième fois que je viens au Sénégal. J’étais là il y a quelques semaines avec Boris Diaw qui y a animé un programme de 12 jours. On a été dans les régions à Kaolack et dans d’autres zones et c’était quelque chose de formidable’’ a encore dit Rony Turiaf qui était en compagnie d’autres joueurs de la Nba.

’’Baketball Without Borders’’ (basket sans frontières) est un programme d’échange-produit de la NBA qui, par ce biais, permet à des jeunes basketteurs d’apprendre les fondamentaux du jeux en compagnie de joueurs de légende.



Source APS


M.S.

Mercredi 4 Août 2010 - 22:38



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter

Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.